• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

STX Saint-Nazaire : MSC confirme la commande de quatre paquebots

MSC confirme la construction de 4 paquebots en plus du Meraviglia / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
MSC confirme la construction de 4 paquebots en plus du Meraviglia / © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

L'armateur MSC Croisières a annoncé avoir signé une lettre d'intention pour quatre paquebots avec le chantier STX à Saint-Nazaire.

Par Fabienne Béranger

Cette commande de quatre paquebots se ferait pour un total de 4,5 milliards d'euros et apporterait du travail sur neuf ans.
Annoncée l'an dernier, elle a été confirmé ce mercredi 31 mai à l'occasion de l'inauguration du paquebot MSC Meraviglia par le président Emmanuel Macron, qui a visité dans l'après-midi le chantier STX.

Le président de la République a profité de sa visite à Saint-Nazaire pour annoncer que l'Etat souhaitait revoir l'accord d'actionnariat
conclu en avril dernier pour le rachat, par l'Italien Fincantieri, des chantiers de Saint-Nazaire à son actionnaire STX, afin de "garantir la préservation des emplois" mais aussi la souveraineté.
Philippe Grosvalet, président du conseil départemental de Loire-Atlantique estime que "le nouvel équilibre actionnarial évoqué par le Président de la République doit garantir le maintien de l’activité, et des emplois, sur le site actuel de production."
"Si le savoir-faire des femmes et des hommes des chantiers navals de Saint-Nazaire est aujourd’hui reconnu à l’international, l’Etat doit jouer un rôle moteur pour qu’ils soient toujours au sommet de la vague demain"
 ajoute-t-il.

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus