STX Saint-Nazaire : MSC confirme la commande de quatre paquebots

L'armateur MSC Croisières a annoncé avoir signé une lettre d'intention pour quatre paquebots avec le chantier STX à Saint-Nazaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette commande de quatre paquebots se ferait pour un total de 4,5 milliards d'euros et apporterait du travail sur neuf ans.
Annoncée l'an dernier, elle a été confirmé ce mercredi 31 mai à l'occasion de l'inauguration du paquebot MSC Meraviglia par le président Emmanuel Macron, qui a visité dans l'après-midi le chantier STX.

Le président de la République a profité de sa visite à Saint-Nazaire pour annoncer que l'Etat souhaitait revoir l'accord d'actionnariat
conclu en avril dernier pour le rachat, par l'Italien Fincantieri, des chantiers de Saint-Nazaire à son actionnaire STX, afin de "garantir la préservation des emplois" mais aussi la souveraineté.
Philippe Grosvalet, président du conseil départemental de Loire-Atlantique estime que "le nouvel équilibre actionnarial évoqué par le Président de la République doit garantir le maintien de l’activité, et des emplois, sur le site actuel de production."
"Si le savoir-faire des femmes et des hommes des chantiers navals de Saint-Nazaire est aujourd’hui reconnu à l’international, l’Etat doit jouer un rôle moteur pour qu’ils soient toujours au sommet de la vague demain"
 ajoute-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information