Théâtre : Jacques Gamblin s’entretient sur scène avec le navigateur Thomas Coville

© France TV
© France TV

Pour ses 60 ans, l’acteur et auteur Jacques Gamblin joue sur la scène nationale de Saint-Nazaire sa dernière création inspirée de ses correspondances avec le skipper breton lors de sa tentative de record du Tour du Monde en 2014.

Par Denis Leroy - éditing Claude Bouchet

En début de semaine, Jacques Gamblin a évidemment envoyé un sms de félicitations à Thomas Coville pour sa victoire au Brésil dans la 13ème Transat Jacques Vabre aux côtés de Jean-Luc Nélias.
Gamblin et Coville sont deux amis dans la vie et ce n’est pas la première fois que l’homme à terre écrit à l’homme en mer.

Le comédien se souvient. En 2014, il était passé par tous les états lorsque son copain navigateur s’était lancé seul dans sa tentative de record du Tour à la monde à la voile. Lui le marin amateur a vécu à distance l’aventure en mer de l’autre entre dépressions et anticyclones, entre coups de vent et coups de blues.

►Le teaser de "Je parle à un homme qui ne tient pas en place"

Entre eux, une correspondance parcellaire mais forte s’est mise en place à base de mels pendant cette traversée en 2014. La première avant la bonne en décembre 2016 lorsque Thomas Coville décroche enfin le record tant attendu.

"Je parle à un homme qui ne tient pas en place" met en scène la profonde intimité qui se crée au fil des mots. En solitaire, pendant 1h30,  l’artiste rend hommage à l’esprit d’aventure, au mélange de force et de fragilité qui habitent ces compétiteurs le plus souvent placés dans la lumière médiatique le temps du départ et de l’arrivée de la course.

Après la Roche-sur-Yon et avant Brest puis Angers, Jacques Gamblin joue jusqu’au dimanche 19 novembre 4 représentations au théâtre de Saint-Nazaire, une scène sur laquelle il a déjà rôdé et joué  plusieurs de ses créations.

Une ville et un port qu’il connait bien aussi pour avoir disputé en 2013 le record SNSM à la voile avec un certain… Thomas Coville sur son maxi-trimaran.

►Quelques questions à Jacques Gamblin



Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

La Roche-sur-Yon : des parents d'élèves se mobilisent contre l'expulsion d'une famille albanaise

Près de chez vous

Les + Lus