• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Tourisme : 5 raisons de visiter le centre Eol à Saint-Nazaire, un lieu dédié à l'univers des éoliennes

Le centre EOL consacré à l'énergie éolienne ouvrira ses portes samedi 9 février à Saint-Nazaire. / © Coline Renault
Le centre EOL consacré à l'énergie éolienne ouvrira ses portes samedi 9 février à Saint-Nazaire. / © Coline Renault

Le tout premier site de visite entièrement dédié aux éoliennes offshores ouvre ses portes samedi 9 février à Saint-Nazaire. L'occasion de suivre le dieu Eole pour découvrir les secrets du vent et comprendre les futurs parcs éolien en mer qui verront bientôt le jour au large des Pays de la Loire. 

Par Coline Renault

L'espace Eol, à Saint-Nazaire, propose 240m2 d'exposition interactive autour des éoliennes en mer. / © Coline Renault
L'espace Eol, à Saint-Nazaire, propose 240m2 d'exposition interactive autour des éoliennes en mer. / © Coline Renault

1. Parce que c'est d'actualité

Les éoliennes n'ont pas fini de faire parler d'elles. D'ici 2021,  le premier parc éolien offshore de France verra le jour dans la région. Pas moins de 80 éoliennes au large de Saint-Nazaire qui devraient, lors de leur mise en service en 2022, alimenter 20% de la consommation d'électricité de Loire-Atlantique, soit l'équivalent de 700 000 personnes.

Comment ça fonctionne, une éolienne ?  Et comment vont-elles être construites, en pleine mer, à 12 kilomètres des côtes ? " Le but, c'est d'apporter des réponses aux questions du plus grand nombre, les enfants, les adultes, les familles, grands et petits. Etre clair et pédagogique, mais précis sur la complexité technique de ce projet !", explique Arnaud Glize, chargé de communication du projet Eol à Saint-Nazaire Agglomération Tourisme. A Eol, on va à la rencontre des différents métiers impliqués dans le projet, on touche des maquettes, on regarde des vidéos explicatives... et on modélise même son propre parc éolien !

2. Parce que c'est une belle expérience sensorielle

Jouer, toucher, sentir, pédaler, souffler. Réalité augmentée oblige, Eol met les cinq sens à contribution. La scénographie élaborée par l'agence belge Kascen met en jeu 4 séquences et autant d'ambiances différentes pour plonger dans le monde du vent, de la mer et de l'électricité. " Ce lieu de visite se veut extrêmement ludique, immersif, et participatif.  le visiteur doit lui-même expérimenter et manipuler pour comprendre le la force du vent et  la production de l'électricité", poursuit Arnaud Glize. Au programme : souffler sur une éolienne pour lancer une vidéo, pédaler de toutes ses force sur des vélos spéciaux pour produire soi-même du vent et mesurer la production électrique. Et, clou du spectacle, une immersion vidéo à 360° en pleine mer, dans les airs et sous la mer.
Le centre Eole se présente sous la forme d'un parcours immersif et interactif. / © Coline Renault
Le centre Eole se présente sous la forme d'un parcours immersif et interactif. / © Coline Renault

3. Pour re-découvrir le passé de l'électricité ( et parler de transition énergétique)

Brancher son téléphone portable, allumer son four, faire chauffer de l'eau chaude... Si l'électricité est partout dans notre quotidien, il est toujours bon de rappeler aux petits (et aussi aux grands) qu'elle n'a pas toujours coulé de source.  Fer à repasser antique, première radio sans fil,  téléphone vintage: l'exposition retrace l'histoire de l'électricité et nous raconte combien celle-ci est intimement lié au progrès. L'occasion de parler à vos enfants de la nécessité de trouver de nouvelles façons de fabriquer l'électricité dans le cadre de la transition énergétique

4. Pour profiter du site magnifique de l'écluse fortifié

Le centre EOL est situé dans l'enceinte de l'écluse fortifiée datant de la seconde guerre mondiale, à Saint-Nazaire
Le centre EOL est situé dans l'enceinte de l'écluse fortifiée datant de la seconde guerre mondiale, à Saint-Nazaire
Située dans l'écluse fortifiée datant de la seconde guerre-mondiale, le centre Eol vous fait redécouvrir le magnifique site de l'Escal'Atlantique, sur le port de Saint-Nazaire.  Rejoignez la terrasse panoramique surplombant le vieux bunker pour admirer la rencontre si particulière de la mer et du paysage industriel. Et observer, au délà des tables d'orientation, le futur site maritime où seront bientôt construites les éoliennes. 

5. Parce que c'est une visite pédagogique peu chère

7 euros pour les adultes, 3 euros pour les enfants jusqu'à 17 ans, pour une visite interactive d'environ 45 minutes. Une balade pédagogique, amusante et accessible. Et 480 places gratuites sont à gagner ici !

INFOS PRATIQUES 
Lieu : L’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire (à côté du sous-marin Espadon).
Durée de la visite : environ 45 minutes, visite en autonomie.
Horaires (les mêmes horaires que le sous-marin Espadon, ouvert toute l’année
sauf janvier) : 10h – 13h / 14h – 18h toute l’année sauf juillet-août (10h – 20h).
Fermé le lundi en février, mars, avril, mai, juin, septembre, octobre hors
vacances scolaires /ouvert 7j/7 en juillet-août /ouvert les dimanches, jours
fériés et vacances scolaires en novembre-décembre.
 

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus