Une fuite d’acide sulfurique a été détectée ce jeudi matin sur un des bacs de stockage de l'usine Yara. La société exploite sur son site de Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, des installations de fabrication d’engrais à base de nitrate d’ammonium.
La société Yara France, installée à Montoir-de-Bretagne, a déclenché, ce jeudi matin, vers 10h15, "son plan d’opération interne 1, suite à la découverte d’une fuite d’acide sulfurique sur un de ces
bacs de stockage, quelques minutes auparavant" indique la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué.
Toujours selon la préfecture, il s'agit d'une fuite de faible ampleur "actuellement contenue au sein de l’établissement au niveau de la rétention associée au bac de stockage" et qui n'aurait "aucune conséquence à l’extérieur de l’établissement" .
L’exploitant étudie actuellement les différentes possibilités pour vidanger le bac de stockage concerné afin de pouvoir intervenir en sécurité selon les normes environnementales en vigueur
Préfecture de Loire-Atlantique
La société Yara France exploite sur son site de Montoir-de-Bretagne, des installations de fabrication d’engrais à base de nitrate d’ammonium. L’acide sulfurique est l’une des matières premières utilisées dans le procédé de fabrication.
Le site de Montoir fait partie des treize sites industriels placés en juillet 2021 par l'Etat en "vigilance renforcée", sur la base des dernières inspections d'installations classées, par le ministère de la Transition écologique.
L'usine de Montoire est classée Seveso "Seuil haut".