Venise : le paquebot MSC Opera heurte un bateau à l'amarrage

Le MSC Opera a percuté le quai et un bateau de tourisme à Venise, le 2 juin 2019 / © Andrea PATTARO / AFP
Le MSC Opera a percuté le quai et un bateau de tourisme à Venise, le 2 juin 2019 / © Andrea PATTARO / AFP

Alors qu'il était en manoeuvre d'amarrage, le paquebot MSC Opera, construit à Saint-Nazaire, a fini sa course contre un bateau de tourisme, de moindre gabarit.

Par Fabienne Béranger

Sur une vidéo amateur on peut voir le paquebot MSC Opera finir sa course contre un bateau de tourisme (beaucoup) plus petit lors de son amarrage au quai San Basilio-Zattere, dans le canal de la Guideccia à Venise.
Une autre vidéo, plus impressionnante, prise à bord du MSC Opera, montre le paquebot fondre sur le bateau de tourisme à quai.
MSC Opera
L'accident s'est produit vers 8h30 ce dimanche matin et a fait quatre blessées, des touristes âgées de 67 à 72 ans, une Néo-Zélandaise, deux Australiennes et une Américaine.

Cette dernière a rapporté à nos confrères italiens de La Corriere della Sera (article nen italien), que "le personnel a crié : "Descendez du bateau, courez. Puis les sirènes se sont tues, nous sommes descendus dans les escaliers parce que nous étions toujours à l'étage et je me suis déplacée vers la rampe d'accès avant que le navire ne nous percute".

Toujours selon La Corriere della Sera, les remorqueurs qui assistaient le paquebot pour son amarrage n'auraient pas réussi à le retenir, en raison des courants. Un câble de remorquage aurait cédé. Une panne moteur pourrait également être à l'origine de l'accident.

Le MSC Opera a été construit par les chantiers navals de Saint-Nazaire. Avec ses treize ponts et ses 1075 cabines, le MSC Opera a une capacité de 2 679 passagers pour 728 membres d'équipage. Il est long de 275 mètres. Le MSC Opera a été livré à son armateur en juin 2004.

En mars dernier, deux autres paquebots MSC construits à Saint-Nazaire, le Poesia et l'Orchestra, s'étaient percutés dans le port de Buenos Aires.
Poesia et Orchestra






 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus