Après l'élimination de Benoit Hamon de la campagne présidentielle et à l'aube du second tour, Yannick Vaugrenard, a appelé à voter Macron, ce que n'a pas choisi de faire Jean-Luc Mélenchon, le candidat de la France Insoumise.
"Qu'il se ressaisisse bon sang!"
Une stratégie qui dérange le sénateur ligérien, qui demande à Jean-Luc Mélenchon de "se ressaisir" et à "choisir de voter clairement contre le FN et donc le fascisme rampant". Avis partagé par Ségolène Royale au micro d'Europe 1 le 26 avril. De nombreux élus reprochent en effet à l'ex-candidat le paradoxe entre son attitude présente et son ralliement à Chirac contre le FN en 2002. Vous trouverez le communiqué de presse de Yannick Vaugrenarden intégralité ci-dessous.►Notre article réunissant les consignes de vote des élus des Pays de la Loire (mis à jour régulièrement) :
Le communiqué de Yannick Vaugrenard, sénateur PS de Loire-Atlantique
"Jean-Luc Mélenchon avait fait une campagne propre et utile, il risque de la finir en malpropre par des tergiversations qui sont une insulte à la démocratie. Des désaccords avec Emmanuel Macron, il y en a et il y en aura sûrement.Mais l’hésitation à choisir de voter clairement contre le FN et donc le fascisme rampant, donne la nausée. C’est une insulte à la cruelle histoire de nos anciens qui ont vécu ce fascisme, c’est une insulte au présent car le danger du nationalisme guette, c’est une insulte à l’avenir car sa construction ne se fera jamais sur le socle de la déception, du ressentiment, de la lâcheté.
Avec « ce positionnement de gazelle », Jean-Luc Mélenchon perd d’un coup en crédibilité tout ce qu’il avait pu engranger. Qu’il se ressaisisse bon sang ! Pour lui-même, pour ceux qui lui ont fait confiance, et pour notre démocratie."