Spectacle. Deux clowns prennent possession d'une Cuisine : hilarant !

La compagnie nantaise Maboul Distorsion investit "La cuisine" pour un spectacle qui passe du beau au laid, de l'intelligence au stupide avec une joyeuse allégresse. Les comédiens Mario Hochet et Freddy Mazet sont des clowns Top Chef !

Soyez prêts pour une soirée de rires et de bonne humeur avec le  spectacle "La cuisine". Il met en scène un duo de clowns burlesque et franchement tarte à la crème !

L’un est un patron sadique, un tyran qui aime qu’on lui obéisse au moindre froncement de sourcil. L’autre est le bon à rien, souffre-douleur et victime désignée de son chef. De coups de fouet en coups de couteau, une recette de cuisine a priori anodine va faire monter la sauce. La moutarde leur monte au nez et la situation tourne au vinaigre...

Mime, jonglage, nos deux clowns composent un menu qui convoque à leur table Buster Keaton, Blake Edwards ou encore Jacques Tati. Une recette anodine qui faire monter la sauce… et titille vos zygomatiques !

Un régal filmé le 29 novembre 2020 capté à Quai des Chaps à Nantes.

"La Cuisine" : c’est du nanan, pas un nanar ! Une friandise d’humour irrésistible, réunissant tous les ingrédients qui font la renommée de la compagnie nantaise depuis 1992 : théâtre gestuel, burlesque et manipulation d’objets"

Télérama

Mis en scène par Jean Lucas, de la Cie Sterenn, "La Cuisine" permet à Mario Hochet et Freddy Mazet de présenter toute la palette du registre clownesque. Chaque geste, chaque situation constitue un enchaînement qui entraine irrémédiablement le public vers une incontrôlable hilarité.

Fort d’une technique rompue à toutes les situations, les deux clowns passent avec aisance de la tarte à la crème au pistolet avec pour finalité un gâteau qu’ils offriront à leur public.

Spectacle rythmé et essentiellement visuel, La Cuisine revisite le rapport classique du duo de clowns (le beau et le laid, l’intelligent et l’imbécile, le fort et le faible) le tout traité de façon, ostensiblement burlesque. 

L’origine du duo remonte à  2005, date de création d’un précédent spectacle de la compagnie : Cabalot. C’est là que se rencontrent nos deux protagonistes,  Mario Hochet et Freddy Mazet se confrontaient déjà sur scène, un couteau à la main !

Depuis 1992, la compagnie Maboul Distorsion travaille le clown, le théâtre gestuel, la manipulation et le détournement d’objets. Au départ, il y a des personnages et des situations de tous les jours que les artistes s'amusent à triturer, malaxer jusqu'à l'absurde. 

Ce qui nous amuse, c’est de trouver le décalage qui va propulser nos personnages dans une autre dimension et permettre ainsi d’atteindre une certaine universalité des rapports humains.

Compagnie Maboul Distorsion

Longtemps identifiée au réseau cirque, la compagnie est revenu à ses premiers amours, l’espace public, qui reste encore le lieu de tous les possibles.

La cuisine, un spectacle de la compagnie Maboul Distorsion avec Mario Hochet, Freddy Mazet mise en scène jean Lucas réalisé par Laurent Préyale

Auteurs : Fabrice Hochet, Freddy Mazet et Jean Lucas Metteur en scène : Jean Lucas Production : Tangaro 

Replay sur pdl.france3.fr et france.tv 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité