• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Survoler une mine d'or en parapente

Parapente à Pénestin

Il existe un endroit dans la région où l'on peut pratiquer le parapente. C'est à Pénestin, à la frontière de la Loire-Atlantique et du Morbihan. Le décollage se fait juste au-dessus de la plage de la Mine d'Or.

Par M. F.

Bienvenue au pays du vent, bienvenue à la Mine d'Or. Ici, Éole décide de tout. S'il est possible de voler ou non, et qui vole. Ce matin, à Pénestin, entre Morbihan et Loire-Atlantique, le dieu du vent a tout rendu possible, même les baptêmes.

"On est comme un oiseau. Il y a une liberté, une aisance. Avec tous les courants, on voit toutes les montées, les descentes", s'enthousiasme Jocelyne après son premier vol en parapente. "On peut approcher de très près. C'est franchement génial !"

La plage de la Mine d'Or a pris son nom au XIXe siècle quand un entrepreneur a décidé d'exploiter les paillettes d'or présentes au milieu des grains de sable de la plage.
© Frédéric Grunchec / France 3 Pays de la Loire
© Frédéric Grunchec / France 3 Pays de la Loire

"Un site magnifique"

En phase d'initiation, les bases du parapente s'apprennent au sol, mais au 3ème jour un premier petit vol est possible. Quant à devenir autonome, comptez bien 15 jours de pratique, à condition qu'il n'y ait pas trop de vent.

Toujours sous réserve de la météo, voler sur le site de la Mine d'Or est un privilège accessible à tous ceux qui respectent ce site. "C'est un site magnifique qu'on veut vraiment préserver", explique Marc Savary, le moniteur. "On le bichonne, on soigne nos relations avec la commune de Pénestin, avec le conservatoire du littoral qui est propriétaire du terrain. Tout se passe bien."


Reportage : Christophe François, Frédéric Grunchec, Nathalie Saliou-Tendron
Avec : Marc Savary, moniteur diplômé - Ouest Parapente Nantes
© France 3
© France 3

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus