La comédienne Sophie Péault rêve de voir la culture investir les ehpad. Les personnes âgées qui arrivent en institution ont perdu leur autonomie mais sont encore capables de réaliser de belles choses. Preuve en est avec le projet intergénérationnel "Tous artistes" mené "Au bon vieux temps", à Gorges, en Loire-Atlantique.
"Vous nous avez fait revivre". Cette phrase est le plus beau cadeau que les résidents de l’ehpad "Au bon vieux temps" aient pu faire à Sophie Péault.
À 40 ans, la comédienne avait besoin de donner davantage de sens à ses actions. "Ça faisait longtemps que j’avais en tête de travailler avec des personnes âgées. Et je voulais le faire sur mon territoire". C’est ainsi qu’elle a pris contact avec Aline Honoré, coordinatrice d’animation à l’ehpad "Au bon vieux temps", à Gorges, en Loire-Atlantique, et qu’elles ont monté ensemble le projet "Tous artistes".
Il faut changer le regard sur la vieillesse
Sophie PéaultComédienne
Leur objectif : "changer le regard sur la vieillesse. Nous sommes dans une société de jeunisme. On n’a pas envie de regarder la fin de vie, regrette Sophie. Les personnes âgées arrivent en ehpad parce qu’elles ne sont plus capables de vivre seules, mais elles sont encore capables de bien des choses. Mon rôle est de leur dire : mais si, vous êtes même capables de produire des œuvres artistiques".
Le projet "Tous artistes" a consisté en une immersion dans l’univers du théâtre pendant un an, avec notamment la création d’un spectacle, des ateliers intergénérationnels et le tournage d’un clip sur la chanson "La tendresse" de Marie Laforêt.
"C’est vraiment pour qu’elles soient mises en valeur dans tout leur possible et non pas que l’on focalise sur ce qu’elles n’arrivent plus à faire. Ça participe à leur bonheur, ça recrée du lien et ça leur donne un objectif de vie" se réjouit Sophie.
Une aventure qui va se poursuivre pour une deuxième saison. "On va ouvrir aux familles cette année parce qu’on s’est rendu compte qu’elles avaient envie. Ça leur permet d’être en lien avec leurs parents d’une autre manière. Et puis on va créer un nouveau projet audiovisuel, un court-métrage, qui mêlera documentaire et fiction".
Sophie Péault a mis du sens dans ses actions. "Je me sens utile, essentielle. Il faut réinvestir les ehpad parce que c’est un public qui a tout autant soif de culture que nous".
►Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv