Tempête Alex : le trafic des TER perturbé en Loire-Atlantique

La vigilance orange est levée en Loire-Atlantique après le passage cette nuit de la tempête Alex. Les pompiers ont mené une trentaine d'interventions. Le trafic des trains reste pertubé ce vendredi matin.
Les personnels de SNCF Réseaux à pied d'oeuvre au petit matin pour remettre en état la ligne la ligne Saint-Nazaire Le Croisic, le 2 octobre 2020
Les personnels de SNCF Réseaux à pied d'oeuvre au petit matin pour remettre en état la ligne la ligne Saint-Nazaire Le Croisic, le 2 octobre 2020 © France Télévisions
Alex, la première tempête de l'automne est passée en Loire-Atlantique sans provoquer de dégats majeurs. Les rafales de vent ont tout de même atteint 111 km/heure dans la nuit à Saint-Nazaire, 119 km/heure à l'île d'Yeu.

Les pompiers ont mené 29 interventions durant la nuit, principalement à l'ouest du département de Loire-Atlantique. Aucun blessé n'est à déplorer. Les pompiers sont intervenus dans 19 communes pour des chutes d'arbres et de matériaux divers ainsi que des fils électriques et téléphoniques coupés.

"La vigilance orange est levée en Loire-Atlantique qui est repassée en vigilance normale à 6h00 ce matin", précise la préfecture de Loire-Atlantique, qui recommande cependant la vigilance en raison de chutes d'arbres et d'objets, notamment sur la chaussée.

Les ponts de Saint-Nazaire et de Cheviré ont rouvert dès 4h du matin, ce vendredi 2 octobre.
   

Le trafic SNCF perturbé

La ligne SNCF entre Saint-Nazaire et Le Croisic est interrompue en raison de la chute d’un arbre sur un passage à niveaux. La circulation des trains est également interrompue entre Savenay et Saint-Nazaire pour la même raison. 
"La circulation des trains est très perturbée jusqu'à 12h environ sur les axes : Nantes-St Nazaire-Le Croisic, Nantes-Redon-Rennes-Quimper, Nantes-Cholet, Nantes-La Roche-Les Sables, Nantes-Ste Pazanne-Pornic-St Gilles, Nantes-Clisson et Les Sables-La Roche-Saumur", précise la direction des TER Pays de la Loire. La SNCF procède actuellement à la vérification des voies.

Les personnels du département de Loire-Atlantique ont effectué 80 interventions dans la nuit de jeudi à vendredi 2 octobre, essentiellement pour des chutes de branches ou d’arbres sur la chaussée. La circulation a parfois dû être coupée sur certains axes, avec la mise en place de déviations locales.

4200 foyers sont privés d’électricité en Pays de la Loire dont 3000 en Loire-Atlantique, principalement dans la zone de St-Nazaire. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo infos pratiques société intempéries vent violent