Quatre départements des Pays de la Loire sont toujours en alerte orange pluie-inondation. TER retardés, routes coupées, des perturbations dans les transports.
Des pluies discontinues et des vents forts, ce début d'année commence sur fond de dépression. En Pays de la Loire, Météo France a placé quatre départements en vigilance orange pluie inondation. Seul le Maine-et-Loire reste en jaune à cette heure.
🔶 9 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/pAEYujyvVc
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 2, 2024
Trains et bus perturbés
Résultat : quelques perturbations dans les transports, notamment les TER. Des voies sont inondées à Saint-Gildas des bois. Le trafic est donc fortement ralenti entre Savenay et Redon en Loire-Atlantique.
🔴 Une inondation des voies a été signalée à #StGildasDesBois. Le trafic est perturbé entre #Savenay et #Redon jusqu'à la fin de la journée.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) January 2, 2024
N'hésitez pas à me solliciter. 📲 pic.twitter.com/gt6OIgDwX5
À Clisson, c'est un passage à niveau qui est sous les eaux. Le trafic est perturbé sur les lignes Nantes-Clisson-Les Sables d'Olonnes et Nantes-Cholet, là aussi au moins jusqu'à la fin de ce mardi.
🔴 Un passage à niveau est inondé à #Clisson. Le trafic est perturbé sur les lignes #Nantes↔️#Clisson↔️#LesSables et #Nantes↔️#Cholet jusqu'à la fin de la journée.
— TER Pays de la Loire (@TERPays2LaLoire) January 2, 2024
Je reste disponible pour vous tenir informés. 📲 pic.twitter.com/64W1RHPMiu
Le périphérique nantais extérieur est inondé par endroits, il est fermé entre Porte de la Beaujoire et Porte de la Chapelle dans les 2 sens. Cela contraint Naolib à dévier certaines lignes de bus.
[NANTES]
— Maxime Huguet (@stormaxou) January 2, 2024
Inondations du périphérique EST fort probable en fin d'après-midi ce mardi secteur Porte de Gesvres.
Chaussées extérieures probablement voire également intérieures. @DIR_Ouest
🚧🛣️🌧️⛔️
Courbe @Vigicrues pic.twitter.com/8cuUWmxfVA
Des personnes relogées
Quatre interventions "significatives" dues à des inondations ont conduit à des relogements à Nort-sur-Erdre (trois personnes), à Guérande (deux personnes) et à Héric (16 personnes).
Une quarantaine de routes départementales ont été inondées, entraînant pour certaines des fermetures sur le Pays de Retz, le secteur de Saint-Nazaire et Châteaubriant tandis que le pont de Saint-Nazaire est en restriction de circulation.
Aucune victime n'est à déplorer sur l'ensemble de ces interventions. Plusieurs communes ont activé leur Plan communal de sauvegarde (PCS) pour coordonner la réponse des différents services face à ces intempéries" a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Routes coupées
En Mayenne, certaines routes départementales sont coupées, annonce la préfecture.
[#VigilanceOrange] ⚠ Le Département de la Mayenne est en vigilance orange « pluies-inondations ».
— La Mayenne, le Département (@lamayenne) January 2, 2024
👉 Route barrée sur la RD 243 entre Thuboeuf et Haleine et la RD 232 entre Senonnes et La Rouaudiere.
🚧 Des déviations sont mises en place. https://t.co/hY6QZ7QHlj
En Vendée, des cours d'eau commencent à déborder et les pluies annoncées ce mercredi ne devraient pas arranger la situation.
💦14h05 : Plusieurs débordements de cours d’eau sont observées.
— Climat-Vendée (@ClimatVendee) January 2, 2024
▪️D100 coupée par un affluent du Guyont entre Mouilleron le Captif et Venansault
📸Vincent Deltour
▪️1ere habitations touchées à Ste Cécile par le Petit Lay
📸Mario Galice
Les pluies vont perdurer jusqu’en soirée pic.twitter.com/yjhcb3bn4I
À la mi-journée, Météo France a relevé en Loire-Atlantique : 56,3 mm à Pontchâteau, 50,5 mm à Blain, 33.5 mm à Nantes. En Vendée : 36,6 mm à Palluau. En Mayenne : 42,6 mm à Mayenne. Dans la Sarthe : 37,4 mm à Tennie.