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Tourisme en Pays de la Loire : avez-vous essayé la visite d'entreprises ?

Un petit groupe de visiteurs assiste en direct à la production du Curé Nantais avec les commentaires éclairés du guide Pierre-Laurent. / © C.François France 3 Pays de la Loire
Un petit groupe de visiteurs assiste en direct à la production du Curé Nantais avec les commentaires éclairés du guide Pierre-Laurent. / © C.François France 3 Pays de la Loire

Avec près de 13 millions de visiteurs chaque année au sein de plus de 5 000 entreprises françaises, le tourisme dit "industriel" connaît un succès grandissant en France. Dans la région Pays de la Loire,  plus d'une cinquantaine d'entreprises ouvrent leurs portes à près de 450 000 visiteurs.  

Par Christophe François

Petites, moyennes ou grandes entreprises, une cinquantaine de sociétés ligériennes ont fait le pari de faire visiter leur entreprise et d'intéresser les visiteurs. Dans des secteurs très divers et pour des motivations parfois différentes, elles ont fait le choix d'ouvrir leurs portes.

Pour certaines, c'est l'occasion de travailler leur image auprès du public. De corriger les images pré-conçues si nécessaire, de valoriser le ou les produits maison ainsi que les savoir-faire, les métiers et les salariés.

Comme ce concept de tourisme dit ''industriel'' est relativement récent, toutes les entreprises n'en ont pas forcément la culture. On n'aborde pas un groupe de dix personnes comme on travaille un poisson ou une pièce métallique de 10 tonnes. 
 
Dans un couloir jalonné de baies vitrées, les visiteurs peuvent découvrir les différentes étapes de la production / © C.François France 3 Pays de la Loire
Dans un couloir jalonné de baies vitrées, les visiteurs peuvent découvrir les différentes étapes de la production / © C.François France 3 Pays de la Loire


Faute de culture touristique, il arrive que l'entreprise fasse appel à un(e) professionnel(le) qu'elle embauche pour se consacrer pleinement à l'accueil du public. C'est le cas présent que nous avons rencontré au Curé Nantais, l'entreprise fromagère installée à Pornic.

En 2012, pour s'adapter aux nouvelles normes dans des nouveaux bâtiments, l'entreprise est rachetée par un groupe basé en Ille et Vilaine. Plus solide financièrement, la société Curé Nantais peut réaliser son souhait : intégrer la visite de l'entreprise dans la conception des locaux, tout en respectant les directives sanitaires en vigueur.

A 1 euro la visite, le but recherché n'est pas lucratif. C'est un travail de longue haleine pour une image publique de qualité et de transparence. Un emploi de guide a été créé et les 21 salariés et 5 producteurs laitiers ont été impliqués, leurs photos sont accrochées dans le couloir qu'empruntent les visiteurs.

Partie sur une base de 2500 visiteurs en 2012, l'entreprise a fait encore progresser sa qualité d'accueil et affiche aujourd'hui un agenda complet plusieurs semaines à l'avance, 6 000 visiteurs annuels et surtout, elle pratique la transparence ! Dans cette discipline qu'est l'agro-alimentaire, c'est indispensable. Les visiteurs viennent apprendre, mais aussi se rassurer, et si la visite est convaincante, ils finissent par se régaler ! Car la visite se termine par une incontournable dégustation, évidemment!


Visiteur, consommateur, ambassadeur....


Une fois que l'on a retenu que la fromagerie produit environ 200 tonnes de Curé Nantais par an, qu'elle travaille parfois 3 000 litres de lait frais à la journée et qu'elle exporte en Belgique ou au Japon....on peut visiter la boutique! Celle-ci propose un étal de fromages, certains viennent de fromageries du groupe industriel, d'autres non. L'offre est renouvelée, car le visiteur revient! Oui, il revient! Le visiteur de Pornic ou de l'autre bout de la France revient rendre visite au Curé Nantais qui se doit de l'accueillir avec de nouvelles tentations gustatives. D'autres produits régionaux s'offrent sur les présentoirs : Gin de France, liqueur d'Anjou, Sel de Guérande ou de Bourgneuf, Rhum Arrangé du Pays de Retz....
 
Le client japonais n'aime pas les étiquettes, en revanche, le triskel breton a bonne cote sur le marché nippon / © C.François France 3 Pays de la Loire
Le client japonais n'aime pas les étiquettes, en revanche, le triskel breton a bonne cote sur le marché nippon / © C.François France 3 Pays de la Loire
 

Visitez nos entreprises !

"Visitez nos entreprises" est une association originale créée en 2001, et un réseau coopératif qui tire son existence du soutien que lui apportent la Chambre de Commerce et d'Industrie ainsi que la Région Pays de la Loire, un cas unique en France, à ce jour. Composée de cadres ou dirigeants d'entreprises ainsi que d'animateurs ou animatrices réseau, cette association insuffle une dynamique entre ces PME ou grandes entreprises qui, a priori, n'avaient rien en commun, mais qui désormais partagent cette ouverture au public et peuvent être accompagnées en ce sens par Visitez Nos Entreprises.  

Des conseils avisés sont dispensés à telle ou telle entreprise afin de toujours améliorer l'accueil du public : agencement des locaux, parcours de visite, nombre de visiteurs par groupe, .... un seul mot d'ordre : une visite de qualité, quel que soit l'activité de l'entreprise. Une qualité qui se voit reconnue par exemple avec le label Qualité Tourisme, obtenu par la fromagerie Curé Nantais, mais aussi le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, par exemple.

 
Conçu en même temps que le bâtiment, ce musée retrace l'histoire de l'entreprise et du métier de fromager / © C.François France 3 Pays de la Loire
Conçu en même temps que le bâtiment, ce musée retrace l'histoire de l'entreprise et du métier de fromager / © C.François France 3 Pays de la Loire
 

Les enfants aussi !


A noter aussi, l'engouement du corps enseignant pour la visite d'entreprise. Avec une qualité de visite reconnue, l'entreprise voit arriver une nouvelle catégorie de visiteurs : les enfants! En tout cas, les scolaires. C'est à dire, la société de demain. Et donc les clients ou les salariés de demain. Une motivation supplémentaire pour mettre l'accent sur la qualité de la visite, certains passages au coeur des métiers déclencheront à coup sûr des impressions qui déboucheront peut-être un jour sur des vocations.

 

La visite d'entreprise : un potentiel considérable 

 
La visite d'entreprise complète aujourd'hui naturellement les offres touristiques traditionnelles. C'est une démarche qui permet au grand public d'accéder à des savoir-faire ancestraux comme à des métiers méconnus et innovants.  
 
De plus, pour les entreprises produisant des articles consommables, il est à noter que chaque visite devient source d'achats immédiats ou reportés (2,5 fois supérieurs aux achats sans visites et 95% des visites se concluent par un achat en boutique).  

Que ce soit en matière d'image publique, de valorisation des métiers en interne, de potentiel d'attractivité des métiers ou de séduction des produits à consommer, l'entreprise peut s'y retrouver largement ou a minima financer un ou plusieurs emplois dédiés.
 
  « Nous faisons participer les salariés dans cette visite inédite et c'est d'autant plus encourageant pour eux de voir les visiteurs ravis et intéressés. C'est également plaisant pour nous, chefs d'entreprise, de mettre en avant les salariés qui expliquent davantage que les guides leurs métiers, conditions de travail, savoir-faire... » indique l'entreprise SIVERT Est Anjou (49). Chaque corps de métier est ainsi mis en avant : les artisans, les industriels, les entrepreneurs...
 
 Si la découverte de métiers et d'entreprises ligériennes vous intéresse, si faire visiter votre entreprise vous tente, vous pourrez compléter ici votre information.
 
Dans la boutique, dégustation de fromage, achat de fromage ou découverte d'autres produits régionaux / © C.François France 3 Pays de la Loire
Dans la boutique, dégustation de fromage, achat de fromage ou découverte d'autres produits régionaux / © C.François France 3 Pays de la Loire

 
 
 
 
 
 

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