Trois ambulances envoyées en Ukraine par la Banque Humanitaire du Pallet

La mobilisation des associations pour l'Ukraine se poursuit, deux ans après le début du conflit. Trois ambulances équipées partiront ce jeudi pour rejoindre Lviv, à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les trois véhicules ont été achetés à des sociétés d'ambulances de la région qui s'en séparaient. Elles vont être convoyées vers l'Ukraine par des bénévoles de l'association Anjou-Lviv.

Pour l'heure, elles sont en attente du départ au Pallet, en Loire-Atlantique, à la Banque Humanitaire, l'association coorganisatrice avec Anjou Lviv, de ce transfert et qui a déjà, par le passé, effectué plusieurs convois de matériel et de vivres vers l'Ukraine.

Huit bénévoles d'Anjou-Lviv vont partir convoyer les véhicules jusqu'à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine où des humanitaires ukrainiens les prendront en charge ensuite. 

"C'est dérisoire par rapport aux besoins qu'ont les ukrainiens, déclare Yves Chevalier, président de Anjou-Lviv. Trois ambulances, ce n'est pas grand-chose mais, symboliquement, c'est apporter un soutien. Les Français pensent encore à eux. On est concernés par ce conflit. On ne les oublie pas. C'est vraiment le plus important."

Avec les véhicules équipés, ce convoyage doit aussi fournir du matériel médical et paramédical. 

L'une des ambulances doit rejoindre le front, les deux autres serviront dans des zones plus éloignées des conflits.

Cette opération aura coûté 40 000 euros.

Manifestation de soutien à Nantes

Ce samedi après-midi, une manifestation de soutien à l'Ukraine était organisée à Nantes, à l'occasion des deux ans du conflit. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies Place Royale.

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Manifestation en soutien à l'Ukraine, place Royale à Nantes. ©France Télévisions Carla Butting

Des associations ont pris, tour à tour, la parole. Des chants ukrainiens ont également été entonnés.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information