La mobilisation des associations pour l'Ukraine se poursuit, deux ans après le début du conflit. Trois ambulances équipées partiront ce jeudi pour rejoindre Lviv, à la frontière entre l'Ukraine et la Pologne.
Les trois véhicules ont été achetés à des sociétés d'ambulances de la région qui s'en séparaient. Elles vont être convoyées vers l'Ukraine par des bénévoles de l'association Anjou-Lviv.
Pour l'heure, elles sont en attente du départ au Pallet, en Loire-Atlantique, à la Banque Humanitaire, l'association coorganisatrice avec Anjou Lviv, de ce transfert et qui a déjà, par le passé, effectué plusieurs convois de matériel et de vivres vers l'Ukraine.
Huit bénévoles d'Anjou-Lviv vont partir convoyer les véhicules jusqu'à la frontière entre la Pologne et l'Ukraine où des humanitaires ukrainiens les prendront en charge ensuite.
"C'est dérisoire par rapport aux besoins qu'ont les ukrainiens, déclare Yves Chevalier, président de Anjou-Lviv. Trois ambulances, ce n'est pas grand-chose mais, symboliquement, c'est apporter un soutien. Les Français pensent encore à eux. On est concernés par ce conflit. On ne les oublie pas. C'est vraiment le plus important."
Avec les véhicules équipés, ce convoyage doit aussi fournir du matériel médical et paramédical.
L'une des ambulances doit rejoindre le front, les deux autres serviront dans des zones plus éloignées des conflits.
Cette opération aura coûté 40 000 euros.
Manifestation de soutien à Nantes
Ce samedi après-midi, une manifestation de soutien à l'Ukraine était organisée à Nantes, à l'occasion des deux ans du conflit. Plusieurs centaines de personnes se sont réunies Place Royale.
Des associations ont pris, tour à tour, la parole. Des chants ukrainiens ont également été entonnés.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv