Un cas d'influenza aviaire à Machecoul, en Loire-Atlantique

Un élevage de 5000 canards a dû être abattu ce vendredi 23 septembre, suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est le premier cas détecté en Loire-Atlantique.

L'exploitation concernée est un élevage de 5000 canards situé sur la commune de Machecoul-Saint-Meme où le cas a été identifié le 20 septembre.

Suivant la procédure mise en place pour lutter contre la propagation du virus, l'élevage a été entièrement éradiqué.

"Les services de l’État, et notamment la DDPP, sont mobilisés aux côtés de l’éleveur qui sera indemnisé des pertes subies" fait savoir la Préfecture de Loire-Atlantique.

Au delà de la mesure de "dépeuplement" qui a été prise concernant cet élevage, une zone de protection et de surveillance a été mise en place dans un rayon de 10 kilomètres autour de l'exploitation concernée. 

Il faut y ajouter les zones de surveillance qui concernent des foyers de grippe aviaire détectés dans le Maine-et-Loire, près de la Loire-Atlantique, sur les communes de Vallon de l'Erdre et Loireauxence. 

Il est également rappelé aux éleveurs de Loire-Atlantique que les volailles doivent rester à l'abri et il leur est demandé "d'assurer une surveillance renforcée de leurs animaux afin de signaler sans délai toute suspicion à leur vétérinaire sanitaire ou aux services vétérinaires."

Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Agriculture concernant la lutte contre l'influenza aviaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information