La préfecture de l'Eure a confirmé la présence d'un deuxième foyer d'infection de grippe aviaire, situé dans une exploitation à Épaignes. Ce site avait fait l'objet le 31 décembre 2024 de mesures préventives d'abattages, après la découverte du premier foyer d'influenza aviaire dans une commune voisine, à la Poterie-Mathieu. Les résultats des analyses ont bien attesté de la présence du virus hautement pathogène.
Les analyses réalisées le 31 décembre 2024 dans une exploitation de volailles à Épaignes, dans l'Eure, ont bien confirmé la présence du virus hautement pathogène de la grippe aviaire. Il s'agit donc selon la préfecture de l'Eure, du deuxième foyer d'infection du département.
Des mesures préventives d'abattages des volailles avaient été prises sur ce site, après la découverte des premiers foyers infectieux en Normandie : à la Poterie-Mathieu dans l'Eure le 27 décembre dernier, puis à Equemauville dans le Calvados.
Éviter la propagation du virus
Il s'agit maintenant d'éviter tout risque de propagations du virus à d'autres exploitations agricoles. La préfecture de l'Eure a pris un arrêté préfectoral le mardi 7 janvier, qui étend la zone réglementée autour du foyer de la Poterie-Mathieu et de celui d'Épaignes.
#Influenza aviaire | Un second cas d’influenza aviaire hautement pathogène est confirmé dans l’#Eure, à Épaignes.
— Préfet de l'Eure (@Prefet27) January 7, 2025
➡️Les volailles de cet élevage avaient fait l’objet d’un dépeuplement préventif.
➡️La zone réglementée est étendue.
👉 Communiqué : https://t.co/JHfynZbtkl pic.twitter.com/GB53rx8wSv
Nouveaux périmètres de sécurité
Certaines communes de l'Eure situées sur ce territoire dans un rayon de trois kilomètres, passent de "zone de surveillance" à "zone de protection" :
- Le Bois-Hellain
- La Chapelle-Bayvel
- Martainville
- Saint-Symphorien
- Vannecrocq
Dans la zone comprise entre trois et 10 kilomètres, de nouvelles communes sont placées sous surveillance :
- Beuzeville
- Boulleville
- La Lande-Saint-Léger
- Saint-Maclou
- Saint-Sulpice-De-Grimbouville
- Le Torpt
Dans le Calvados, les mesures de surveillance s'étendent aux communes :
- Bonneville-la-Louvet
- Saint-André-d'Hébertot
- Le Pin
- Le Faulq
- Moyaux
Dans ces périmètres, tous les lieux de détentions de volailles sont soumis à des prescriptions drastiques : tous mouvements d'oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogations accordées par la direction départementale de la protection des populations (DDPP).
La préfecture rappelle l'importance de la prévention et de la vigilance dans ces situations de propagation de virus hautement pathogène.
Pour déclarer la découverte d’oiseaux sauvages morts à l’Office français de la biodiversité (OFB), vous pouvez joindre le 02 32 52 05 08 ou via sd27@ofb.gouv.fr.