Un cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de volailles, situé à La Poterie-Mathieu, près de Pont-Audemer (Eure). Le préfet a pris un arrêté pour éviter la propagation du virus. Des mesures drastiques ont été mises en place.
Une zone sous haute surveillance. Après la détection d'un cas de grippe aviaire à La Poterie-Mathieu, le préfet de l'Eure a fixé une zone de protection, dans un rayon de trois kilomètres autour du foyer épidémique.
Zone de protection et de surveillance
Huit communes sont concernées par cette zone de protection : La Poterie-Mathieu, Epaignes, Lieuray, La Noë-Poulain, Saint-Etienne-L'Allier, Saint-Georges-du-Vièvre, Saint-Siméon et Selles.
En plus de ces villes, une zone de surveillance a été décrétée, dans un rayon de dix kilomètres, cette fois-ci. Une trentaine de communes sont concernées.
Les volailles confinées
Dans ces zones, de nombreuses restrictions ont été mises en place. Les volailles et oiseaux captifs doivent rester enfermés. Tout symptôme observé ou mort d'animal doit être immédiatement déclaré aux autorités. Des moyens de désinfection à l'entrée des bâtiments doivent être impérativement mis en place.
Attention, le transport et les mouvements d'oiseaux captifs sont interdits, depuis et vers les zones de protection et de surveillance. La sortie d'œufs de consommation depuis les exploitations n'est pas autorisée.
Rassemblements interdits, des restrictions pour la chasse
Autre point, les rassemblements d'oiseaux et volaille sur les foires, marchés, brocantes sont interdits, tout comme la vente de volailles vivantes.
Enfin, la chasse au gibier d'eau, au gibier à plumes et les lâchers de gibiers à plumes sont formellement interdits.
Abattage en cours
Selon nos informations, l'abattage des animaux contaminés a commencé depuis aujourd'hui. Joint par France 3 Normandie, le maire de La Poterie-Mathieu, là où a été détecté le virus, réagit : "Je sais que l'éleveur est dévasté... Ils sont en train d'abattre tout son élevage."
Les autorités appellent à la prudence maximale.