Cet article date de plus de 3 ans

Vertou : rajeunir son permis pour continuer à conduire

La gendarmerie de Loire Atlantique lance une initiative de prévention à destination des conducteurs seniors. Sur la base du volontariat, on leur propose de se remettre à niveau afin de continuer à conduire... ou pas. 
A Vertou, 255 seniors se sont rendus aux tests et ateliers organisés par la gendarmerie. Parmi eux Renée, 91 ans, 60 ans de permis. Elle qui conduit toujours dans sa ville de Pornic et n'a pas l'intention de s'arrêter. Faire ses courses, visiter ses amis sans dépendre de personne procure un sentiment de liberté qui fait reculer le déclin de la vieillesse.

Il y a aussi Charles, 94 ans, c'est le doyen des stagiaires. Il effectue 20.000 km chaque année. Il est vrai que sa vie sociale est bien remplie. Entre les visites, les courses, le covoiturage  et les cours d'anglais, se passer d'une voiture serait impensable. Alors, il ne reste plus qu'à se mettre à niveau.

Tests auditifs, visuels, réflexes, étude du code de la route qui évolue, les effets des médicaments sur la conduite et la prise en compte de l'environnement d'un camping car, appréhender les ronds-points... On veut tout faire. 

Depuis deux ans l'opération "rajeunissez votre permis" aura sensibilisé plus de 1000 seniors. et cette opération initiée en Loire-Atlantique vient d'être primée au niveau national dans les initiatives locales de sécurité routière. 

Reportage 
 




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports