Les stations balnéaires de la région ont été prises d'assaut pendant ce pont de l'Ascension. Grand soleil, grosses chaleurs. A la Baule, il y avait du monde, beaucoup de monde...
C'est un peu le coup d'envoi de la saison touristique. Un week-end de quatre jours placé sous le signe du soleil et des températures record... Il n'en fallait pas plus pour convaincre les vacanciers de prendre la route pour la Baule.
Et même quand les nuages pointent le bout de leur nez, les vacanciers profitent de leur séjour en se baladant dans les rues commerçantes ou au marché. "Les gens sont détendus, c'est le premier week-end avec un vrai sentiment de vacances", explique une gérante de boutique.
Les restaurateurs et commerçants sont ravis de cette fréquentation. L'un d'entre eux admet qu'à la Baule, "les hivers sont durs, et longs... Ca nous fait du bien". Dans une station balnéaire comme celle-ci en effet, le tourisme fonctionne au ralenti pendant plusieurs mois. Pour faire un bon chiffre d'affaires sur l'année, il faut tout miser sur la période estivale.
Désormais c'est aux vacanciers de retourner au travail... En attendant le prochain long week-end, celui de la Pentecôte, début juin.
► Le reportage de Céline Dupeyrat et Daniel Le Floch