Ce samedi 30 avril, un peu avant midi, un jeune conducteur de 19 ans, qui venait de s'acheter d'occasion une puissante voiture, a intercepté par un peloton de gendarmerie du Maine-et-Loire alors qu'il roulait à 151 km/h au lieu des 80 réglementaires. Permis retiré et voiture immobilisée...
C'est le Groupement de Gendarmerie du Maine-et-Loire qui nous a appris ce triste record... Seulement 35 minutes après avoir acheté une voiture, un jeune conducteur s'est vu retirer son permis !
Les faits se sont déroulés ce samedi 30 avril 2016, un peu avant midi, sur la Route départementale RD 323. Alors qu'il vient de s'acheter d'occasion une belle et puissante berline allemande, un jeune conducteur de 19 ans, sans doute grisé par l'envie de tester le potentiel de sa nouvelle acquisition, appuie sur l'accélérateur. C'est alors qu'il se fait intercepter par les gendarmes du Peloton motorisé de Durtal, qui l'ont ontrôlé à 151 km/h au lieu des 80 km/h réglementaires (en raison de la pluie qui tombait à ce moment là mais aussi du permis probatoire détenu par le jeune conducteur).
"Comme le prévoit la réglementation en pareil cas, précise la gendarmerie, le permis de conduire du « Fangio » a été retiré sur-le-champ et son véhicule immobilisé en attendant qu'il soit repris en compte par un autre conducteur titulaire du précieux sésame".
Pour rappel, les grands excès de vitesse, extrêmement dangereux, multiplient considérablement le risque d'accident mortel. Ils sont passibles d'un retrait de 6 points et d'une contravention 5ème classe (art R413-14-1)
>> Le texte officiel :
Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de dépasser de 50 km/h ou plus la vitesse maximale autorisée fixée par le présent code ou édictée par l'autorité investie du pouvoir de police est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.Toute personne coupable de cette infraction encourt également les peines complémentaires suivantes :
- La suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle, ni être assortie du sursis, même partiellement ;
- L'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n'est pas exigé, pour une durée de trois ans au plus ;
- L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
- La confiscation du véhicule dont le prévenu s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est propriétaire.