À la découverte de la vallée du Layon avec Étienne Davodeau

Publié le
Écrit par Florence Thibert .

Julie Hattu part en voyage dans le Layon, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers. Un pays de vignes et de collines où coule le Layon, un affluent de la Loire. Elle est accompagnée par un guide "local" : Étienne Davodeau, auteur de bandes dessinées. C'est dimanche à 12h55 !

Julie part en voyage dans le Layon, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers. Un pays de vignes et de collines où coule le Layon, un affluent de la Loire. Pour découvrir ce petit coin d'Anjou, Julie a pour guide un "local" et pas n'importe  lequel : Etienne Davodeau. L'auteur de bande dessinée, établi dans le Layon depuis une vingtaine d'années, a totalement succombé à la douceur de vivre du village de Rablay-sur-Layon.

La biographie d’Étienne Davodeau

Étienne Davodeau est né en 1965 dans les Mauges (dans le Maine-et-Loire). Après le bac, il s'inscrit à la fac, section Arts Plastiques. Avec quelques copains qui nourrissent le même intérêt pour la bande dessinée, et ils fondent le studio Psurde, modeste association qui leur permet de publier leurs premiers travaux.

Après quelques années d’études, sous les encouragements de sa femme, il écrit le scénario de ce qui va devenir sa première bande dessinée intitulée "L’homme qui n’aimait pas les arbres". Le vrai succès est venu avec des albums comme "Lulu femme nue" (portée au cinéma en 2013), "Cher pays de mon enfance", "Les mauvaises gens" et surtout "Les ignorants", un ouvrage vendu à plus de 250 000 exemplaires.

Avec Étienne, Julie découvre Rablay sur-Layon et quelques-uns de ses habitants haut en couleur. Car de nombreux artistes ont élu domicile dans ce joli village niché au milieu des vignes.

Étienne propose d'explorer les paysages de la vallée du Layon que l'on peut découvrir dans sa BD à succès "Les Ignorants" qui raconte un échange d’apprentissage entre un vigneron et évidemment un dessinateur de BD. Il conseille d’aller voir son ami vigneron Bruno Richard. Il est un des pionniers de la mouvance des biodynamiques à Rablay sur-Layon.

Aux côtés de Richard Leroy, qui fait aussi parti du casting des "Ignorants", Julie fait un petit détour par le château de la Haute-Guerche à Saint Aubin de Luigné. Ce château a subi les guerres de Vendée. Mais une belle partie a su rester fièrement debout et continue de poser un regard protecteur sur la vallée du Layon. Aujourd’hui, l’art s’insinue entre les pierres, et c’est sans doute ce qui lui donne un petit supplément d’âme.

Retour à Rablay-sur-Layon pour la nuit. Julie part en compagnie d'Étienne Davodeau dans les Mauges sur les traces de son enfance.

Puis Étienne propose de retrouver un de ces amis musiciens Titi Robin. C’est un guitariste de renom qui parcourt le monde. Titi est un enfant du pays, mais depuis toujours, il va trouver ses influences aux 4 coins du globe et notamment en Moyen-Orient et en Asie. Il répète avec ses 2 acolytes locaux Vincent Couprie et Toby Koppe, tous deux percussionnistes. Ensemble, ils forment le Trio du Bled. La joyeuse bande de copains se retrouve au cœur de Rablay à l’auberge du Layon.

Une balade à découvrir dans Envie dehors ! dimanche 1er mai à 12 h 55 sur France 3 Pays de la Loire.

Production exécutive : Les Nouveaux Jours
Producteur : Maël Mainguy
Réalisation : Timo Ebermann
Rédaction en chef : Camille Pitron
Photos : Clémence Laroque

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité