Le détenu qui avait agressé la médecin de la maison d'arrêt d'Angers le 9 janvier dernier a été condamné pour séquestration avec violences.
L'homme, en détention provisoire pour une affaire de viol avec arme, avait profité d'une consultation médicale, le 9 janvier dernier, pour retenir en otage le médecin de la maison d'arrêt d'Angers. à l'aide d'une arme fabriquée à partir d'une lame de rasoir.
"A la fin de la consultation, il a saisi le médecin par derrière en lui plaçant sous le cou un morceau de lame de rasoir. Et en indiquant qu'il s'agissait d'une prise d'otage", expliquait alors Célia Rouget, directrice adjointe de la maison d'arrêt d'Angers.
"L'alarme a été déclenchée et les personnels ont réussi à le neutraliser rapidement. Pour nous, ce sont des faits particulièrement graves", avait-elle ajouté
A l'audience, l'homme a dit avoir voulu adresser un message, s'estimant, dans le dossier pour lequel il est détenu, victime d'une injustice. Mais le parquet, pour qui l'acte était prémédité, a été suivi intégralement dans ses réquisitions.
"Il est bien question, pour ma cliente, d'une angoisse de mort imminente pour laquelle elle reste extrêmement choquée. Et dont on ne peut encore mesurer les effets psychologiques", a expliqué Me Nathalie Valade, l'avocate de la victime.
L'homme, âgé de 30 ans, a aussitôt fait appel de sa condamnation.