Deux hélices sinon rien! Bicolore, bimoteur, le Moynet-Jupiter qui a fendu le ciel angevin est un drôle d'oiseau sauvé de l'oubli par des bénévoles du Musée aéronautique d'Angers-Marcé.
Le Moynet-Jupiter, le seul bimoteur de ce type construit en France, retrouve la voie des airs après plusieurs décennies d'oubli.
Un appareil resté à l'état de prototype, imaginé dans les années 60 par André Moynet, ancien pilote de chasse devenu homme politique, qui pensait avoir trouvé l'engin idéal, taillé pour les voyages d'affaires.
Matra avait conçu la machine avec Moynet mais n'avait pas les moyens de le commercialiser et de faire de grandes séries.
Il y a eu un accord avec l'Aérospatiale mais en même temps on leur a proposé de construire le Concorde.
Donc évidemment le choix a été vite fait !" - Christian Ravel,vice-président Musée régional de l'Air
Pour l'équipe de mécaniciens bénévoles du musée de l'air, cet avion, c'est un peu un cadeau tombé du ciel.
Un petit bijou, légué par son créateur, à condition qu'il soit restauré et puisse revoler un jour.
Sans compter leur temps et soutenu par de mécènes, ces passionnés ont réussi leur pari.
La satisfaction d'avoir passé dix ans avec une équipe phénoménale, d'avoir passé des nuits blanches pour trouver des solutions. Et puis maintenant de pouvoir faire un petit tour dans une machine qui est magnifique - Jean-Pierre Lambin, coordinateur technique du projet Moynet
Et sur le registre de l'avion, l'association a également découvert des noms célèbres.
On a retrouvé en reprenant le carnet de route des personnalités comme Jacques Brel, Jacqueline Auriol et André Turcat le pîlote d'essai du Concorde numéro 1 - Dominique Montel, chargé communication Musée régional de l'Air
► Le reportage d'Eric Aubron et Gwenael Rihet