Tous au long de ce mois de mai, la ville d'Angers fête l'Europe. Au programme, événements sportifs, festifs, conférences, expositions… Fruits de jumelages avec d'autres villes européennes. Angers poursuit également une expérience unique en France : l'échange d'ambassadeurs avec l'étranger.
C'est souvent l'occasion d'une expérience enrichissante pour de jeunes angevins, et leurs homologues allemands, anglais, ou italiens... Depuis 1967, la municipalité prolonge un dispositif unique en France : l'envoi, et l'accueil, d'ambassadeurs du territoire à l'international.
"C'est un travail en binôme", explique l'Italienne Ilde Agresta, cette année ambassadrice de la ville de Pise à Angers. "Il y a aussi mon homologue français à Pise, et on a construit cette exposition ensemble", explique-t-elle à propos d'un projet culturel à la Tour Saint-Aubin, dessinées par des Français dont les oeuvres ont été retrouvées en Toscane.
Chaque année, trois Angevins font donc le trajet inverse. Le processus de recrutement des trois prochains ambassadeurs pour une année, en Italie, en Allemagne et en Angleterre est en cours. Il se termine le 15 mai.
Reportage de Vincent Raynal et Gwenaël Rihet, avec comme interlocuteurs :
- Ilde Agresta, ambassadrice de la ville de Pise
- Lucie Corlay, ancienne ambassadrice à Wigan
- Benoît Pilet, Adjoint au maire, chargé des relations internationales à la ville d’Angers