Le palmarès du festival angevin du cinéma européen a récompensé une petite trentaine de films. Dans le haut du tableau, la Russie, le Danemark/Islande, et l'Ukraine. Les pays du Sud ont très peu été retenus dans cette sélection.
Présidé par Catherine Deneuve, le jury du festival Premiers Plans a rendu ce samedi son palmarès. La Russie reçoit le Grand Prix du jury pour le long métrage Tesnota, une vie à l'étroit, ex aequo avec Winter Brothers, un film danois et islandais.
Tesnota, une vie à l'étroit de Kantemir Balagov
1998, Nalchik, Nord Caucase, Russie.
Ilana, 24 ans, travaille dans le garage de son père pour l'aider à joindre les deux bouts. Un soir, la famille et les amis se réunissent pour célébrer les fiançailles de son jeune frère David. Dans la nuit, David et sa fiancée sont kidnappés et une rançon réclamée. Au sein de cette communauté juive repliée sur elle-même, appeler la police est exclu. Comment faire pour réunir la somme nécessaire et sauver David ? Ilana et ses parents, chacun à leur façon, iront au bout de leur choix, au risque de bouleverser l'équilibre familial
Winter Brothers de Hlynur Pálmason
Emil travaille avec son frère dans une carrière de calcaire et vend aux mineurs l'alcool frelaté qu’il fabrique. Les relations changent lorsque la mixture préparée par Emil est accusée d’avoir empoisonné l’un d’entre eux.
Au terme de neuf jours de projection dans les salles angevines, le public a aussi voté pour son film préféré. Le long métrage ukrainien Strimholov a reçu le Prix Jeanne Moreau.
Le drame froid a majoritairement été récompensé pour cette 30e édition. Les pays du sud n'ont quasiment pas fait partie de la sélection. Seul le film italien Il Figlio a reçu le prix Jean Carmet pour la prestation du comédien Andrea Lattanzi.
Le palmarès complet sur le site de Premiers plans.