Colorée, odorante, l'eau municipale ne présente pas les critères habituels quand on la puise au robinet dans l'agglomération d'Angers, la faute à des tests de sécurité, en dépit des apparences l'eau reste buvable
Un peu colorée, un peu odorante, aussitôt les questions fusent, forcément, l'eau du robinet est-elle encore potable ? La réponse est oui pour l'Agence Régionale de Santé. La raison de ce trouble vient de test d'approvisionnement réalisés par l'agglomération d'Angers pour son réseau d'eau potable.
"Chaque année, à l’époque des crues, des vérifications de pompage sont effectuées dans la fosse des Sorges, située aux Ponts-de-Cé, qui sert de réserve d’eau potable alternative à la Loire.
Les tests du système de secours en eaux brutes ont été réalisés les 9 et 10 mars 2016 par la ville D'angers et AngersLoire Métropole en collaboration avec l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire. Ces opérations ont pris fin hier soir à 21h.
Les essais se sont bien déroulés : les premières analyses de l’ARS viennent confirmer la bonne qualité de l’eau de la Ville".
Avec une couleur un peu terreuse et un goût métallique prononcé, les habitants n'ont pas manqué de s'inquiéter pour leur santé. Des bouteilles d'eau ont été servies dans les cantines scolaires pour les enfants qui ne voulaient pas consommer l'eau du robinet. L'odeur et la couleur devraient rapidement disparaître du robinet des Angevins. La moindre des choses aurait peut-être été de les prévenir avant que la suspission ne s'intalle encore une fois à l'égard de l'eau municipale.