Il passait son temps sur les réseaux sociaux. Mais ce mardi 3 juin 2015, la vraie vie l'a rattrapée. L'homme qui avait usurpé l'identité d'un élu du Maine-et-Loire a été condamné à 6 mois de prison par le Tribunal de Grande Instance d'Angers.
Un message posté sur Twitter a fait de sa vie un enfer. Le 23 juillet dernier, Jacques Renaud, un élu de Montreuil-Juigné, près d'Angers, est informé qu'un tweet à son nom a été publié. Un message injurieux, sordide sur le conflit israëlo-palestinien. Problème, l'élu âgé de 64 ans n'a jamais eu de compte Twitter. il sait dit-il à peine se servir d'un ordinateur.
Mais le mal est fait, et en quelques heures, Jacques Renaud devient sur la toile la cible de messages haineux, menaçants même. L'élu porte plainte, et très vite, les enquêteurs sont persuadés qu'il est victime d'une usurpation d'identité. Ils remontent jusqu'à un homme de 21 ans. Sans casier judiciaire, désoeuvré, il reconnaît être tombé par hasard sur le nom de Jacques Renaud, et avoir tweeté sous son identité.
L'usurpateur est condamné à 6 mois de prison avec sursis, et à deux ans de privation de ses droits civils, civiques et de famille. Il devra payer 1 euro de dommage et intérêt à Jacques Renaud, sa victime, qui elle n'avait rien de virtuelle.