Angers SCO joue à guichets fermés au stade Jean-Bouin le match de la montée en Ligue 1, une telle effervescence n’avait pas saisi la ville depuis plus de vingt ans ! Il faut dire que le Sporting Club de l’Ouest (SCO) crée en 1919 a bien failli disparaître dans les années 2000.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Retour sur les années galère des Noir et Blanc


1993-1994 est la dernière saison du SCO parmi l’élite. A l’époque, c’était la Division 1. Cette année-là fut cauchemardesque sur tous les plans. Disposant de l’avant-dernier budget du championnat, l’équipe ne sut relever le défi et s’adapter au niveau de la compétition  en raison d’un recrutement raté. Relégable dès la 12ème journée, le club en cours de saison se séparera même de son entraîneur emblématique Hervé Gauthier, sans résultat. Le SCO finit bon dernier et redescend au bout d’une saison seulement.

Tout le monde a fait des erreurs, moi y compris. De toute façon, on n’avait pas le budget…


Jacques Tondut
Ancien président  Angers SCO 1988-1994



La dégringolade se poursuit 

2 années de suite en division 2 et pour finir en 1996, le club perd son statut professionnel et redémarre en championnat amateur. Du jamais vu en 50 ans d’existence !


Pendant 2 décennies, le SCO va faire le yo-yo, alternant montées et descentes au grand désespoir de ses supporteurs. Le club fait souvent plus parler de lui dans  les coulisses que sur les pelouses.

J’ai connu une dizaine de présidents, 12-13 entraineurs, parfois sur des demi-saisons, qui partaient, qui revenaient

Arnauld Lucas
Ancien joueur 1997-2006
Aujourd’hui entraîneur des gardiens de but Angers SCO

Rien ne va plus


Pas moins de 10 présidents différents se succèdent dans cette période. Dans la liste des repreneurs éphémères, il y a aura un journaliste sportif de télévision Philippe Doucet, un producteur de cinéma, Patrick Norbert et pour finir en 2006, un jeune chef d’entreprise, Willy Bernard, 28 ans, plus jeune président de club professionnel en France, dont le modèle dans la vie n’est autre que …. Bernard Tapie.

Sur le terrain, les résultats s’améliorent d’année en année grâce à un staff compétent et un recrutement efficace. Le SCO se signale en Coupe de France atteignant la demi-finale en 2011 face au PSG. Le problème du président est qu’il confondra la comptabilité de son entreprise et celle de son club. Condamné par la justice pour abus de biens sociaux, il sera obligé de revendre le SCO en 2011.

J’ai joué en Espagne, quand tu leur dis : je viens d’Angers, ça ne leur dit rien. On va plus te parler du château que du club… »

Laurent Viaud
Ancien joueur 1989-1993
Aujourd’hui entraîneur des jeunes (U17) Angers SCO


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information