L'appel à projets avait été lancé en 2017 par la Ville d'Angers. Il s'agissait de faire concourir les cabinets d'architectes pour des immeubles à destination de six quartiers angevins. Les lauréats sont connus. Ils étaient présentés ce samedi.
Vingt-six projets avaient concouru pour Imagine Angers. Il fallait en retenir six. Des immeubles d'habitation, un espace de travail partagé, une résidence d'artistes, un musée ou encore une résidence pour personnes âgées.
Tous s'implanteront sur des réserves foncières de la ville que ce soit Quai Saint-Serge, sur le site du Front de Maine ou sur le site de La Proue.
"La commune dispose, en réserves foncières, de plusieurs sites emblématiques explique le Maire Christophe Béchu. C’est pour susciter des solutions diverses, riches et innovantes, qu’a été lancé l’appel à projets IMAGINE ANGERS."
Les cabinets d'architectes et les projets lauréats étaient pour partie présentés au public ce samedi au Quai, les suivants le seront le samedi 24 mars.
"On a à la fois des projets exceptionnels qui feront rayonner Angers, explique Roch Brancour adjoint à l'urbanisme de la Ville, comme le Musée des collectionneurs, et des projets vraiment intéressants de portée plus locale, comme la Ferme urbaine de Montaigne ou le projet d’habitat participatif dans un immeuble en terre crue sur Jean-Moulin."
Les projets lauréats vont maintenant faire l'objet d'une discussion, Le Plan Local d'Urbanisme pourrait être modifié pour pouvoir accueillir certaines des créations.
La Ville n'investira rien dans ces projets qui seront tous financés par le secteur privé.