L'hebdomadaire L'Express a publié ce mercredi 12 septembre son palmarès des 50 villes les plus attractives de France. Angers arrive en tête de ce classement.
L'an passé, Angers était 3e de ce classement annuel établi par l'hebdomadaire l'Express.
Cette année, la cité angevine s'octroie la plus haute marche du podium devançant Poitiers (2e vs 19e en 2018) et Brest (3e vs 5e en 2018).
Le député LREM du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin, affiche sa satisfaction sur son compte Twitter.
"Si Angers demeure paisible malgré ses presque 300000 habitants, dont 40000 étudiants, très bruyants les jeudis et vendredis soir, elle le doit au climat local", avance l'Express, "La douceur angevine, cet art de vivre cultivé depuis les poètes Ronsard et Du Bellay, s’accommode mal de la violence et des excès."#Angers à nouveau 1ère ville où il fait bon vivre (classement l'@LEXPRESS de ce jour) !
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) 12 septembre 2018
Avec des indicateurs en hausse notamment sur l'emploi ! #Anjou pic.twitter.com/E2CQhHoSFr
Nantes, qui était dans le top 10 l'an passé, régresse à la 20e place du classement établi par l'Express.
Le Mans pointe à la 22e place de ce classement mais prend la 3e place des villes les plus attractives pour les jeunes aux côtés de grandes villes universitaires.
L'explication pour L'Express : "des loyers très abordables pour une ville de cette taille, située à quarante-cinq minutes à peine de la gare Montparnasse, à Paris, un réseau de bus et de tramway complet et efficace, une offre culturelle de qualité, une population très cinéphile et un des airs les moins pollués de France grâce au vent d’ouest."
A noter que Paris n'apparaît pas dans ce classement. Chose peu étonnante lorsque l'on sait que 80% des cadres parisiens souhaiteraient quitter la capitale, selon un classement Cadremploi publié en août dernier.L'Express a établi son classement à partir de 24 indicateurs :
- 12 concernent le cadre de vie comme la qualité de l'air, l'ensoleillement ou la proximité mer/montagne
- 4 pour le logement comme le prix moyen de l'immobilier
- 3 pour l'éducation comme le taux de réussite au bac, le nombre de mentions
- 3 pour la sécurité comme le nombre de faits et délits
- 2 pour la santé comme l'accessibilité à un médecin généraliste, la présence d'un hôpital