Pas une ville du Nord ou du Pas-de-Calais, dans le Top 10 des villes les plus attractives de France, publié cette semaine dans l'Express. Avec des critères tels que la pollution, la pression immobilière..., les villes nordistes ne seraient pas les plus agréables à vivre...Et les picardes non plus.
Dans ce nouveau classement réalisé par nos confrères de l'Express, le trio de tête des villes les plus attirantes est étonnant : Angers, Poitiers, Brest et Limoges ex aequo.
Il faut attendre la 34ème place, pour voir la première ville nordiste apparaître, à savoir Lille. Valenciennes, Lens et Béthune ferme le classement des 50 villes les plus attractives. Amiens, elle, est devant à la 31ème place mais c'est la seule ville picarde.
Les villes mises à l'honneur dans le classement sont "à taille humaine". D'où l'absence de métropoles dans le haut du classement.
Les journalistes à l'origine de l'article explique avoir établi leur classement à partir de 24 indicateurs dont 12 sur le cadre de vie (sites touristiques, qualité de l'air, ensoleillement, proximité mer/montagne, nombre de sites SEVESO...), 4 pour le logement (prix moyen de l'immobilier...), 3 pour l'éducation (taux de réussite au bac et mention...), 3 pour la sécurité (nombre de faits et délits...), 2 pour la santé (accessibilité à un médecin généraliste, présence d'un CHU).
Parmi les villes, une nouvelle venue : Béthune. Même en 50ème position, Pierre-Emmanuel Gibson, premier adjoint au maire de la ville, s'en réjouit sur Twitter.
@VilleBethune fait son entrée dans le top 50 des villes les plus attractives de France publié dans @LEXPRESS.
— Pierre-Emmanuel Gibson (@pe_gibson) 12 septembre 2018
Cadre de vie, logement, éducation, sécurité, santé : tant de critères pris en compte.
➡️Ces résultats nous incitent à poursuivre la transformation de notre ville. pic.twitter.com/IBrp9jvKfn
Les classements sur les villes les plus attractives sont toujours très variables en fonction des critères retenus. Lille a ainsi été classée "ville la plus cool"...Souvent la métropole est bien classée dans les classements qui mettent l'accent sur l'emploi ou les études. Tout est toujours histoire de critères...