Tours, ville la plus attractive du Centre-Val de Loire

Selon le classement des villes les plus attractives de France publié par le magazine L'Express mercredi 12 septembre, la métropole d'Indre-et-Loire arrive à la 11e place. Devant Orléans (38e), Bordeaux, Toulouse et Nice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'hebdomadaire L'Express a publié ce mercredi 12 septembre son palmarès des 50 villes les plus attractives de France. Dans ce palmarès, la v ville de Tours arrive à la 11e place. Une position qui fait d'elle la ville où il fait le plus bon vivre en région Centre-Val de Loire. Devant Orléans (38e), Chartres, Bourges, Blois ou encore Châteauroux.

Ce sont les agglomérations d'Angers (1ere), Poitiers (2e), Brest et Limoges (3e ex-aequo) qui trustent les premières places. L'absence de la capitale française, Paris, est également à souligner.


Un classement basé sur 24 critères

Pour établir ce classement, le magazine s'est basé sur 24 critères :
  • 12 sur le cadre de vie (ensoleillement, la qualité de l'air ou encore la proximité avec la mer et/ou la montagne...
  • 4 sur le logement (loyer médian, prix du neuf, prix de l'ancien, sur-occupation des résidences principales) 
  • 3 sur l'éducation (taux de réussite au bac, nombre de mentions, part d'étudiants)
  • 3 sur la sécurité (vols de véhicules, nombre de faits et délits et cambriolages)
  • 2 sur la santé (présence d'un hôpital, accessibilité à un médecin)


"Classement bidon"

Absence ou position aberrante de certaines villes, regroupement d'agglomérations "absolument pas comparables" (Aix-Marseille ; Belfort-Montbéliard), classement à des années lumières de la réalité... Sur les réseaux sociaux, ce top 50 est loin de faire l'unanimité et les internautes n'ont pas manqué d'exprimer leur mécontentement.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité