L’artiste disparu en 2011 fera l’objet d’une grande exposition cet été à Trélazé. Pendant des années, il a vécu et travaillé dans une belle maison angevine située à Sainte-Gemmes sur les bords de Loire.
La maison de Port Thibaut est aujourd'hui conservée en l'état par sa femme Gisèle Cacheux. Le temps d’un après-midi de reportage, c’est elle qui nous sert de guide et nous entraîne dans l’atelier de dessin resté en l’état. Dans la pièce baignée de lumière, est rassemblé un condensé de la longue carrière de l'artiste. Sur les tables, des dessins préparatoires, sanguines et pastels ; une galerie de plâtres, de bustes et quelques bronzes féminins, la passion de toujours de François Cacheux.
La commande initiée par l’ancien maire Georges Frèche fera d’ailleurs polémique à l’époque avec une place réunissant côte à côte dix personnages du XXème siècle de De Gaulle à Churchill en passant par Mao et Lénine ! Connu à l'international, il exposera à plusieurs reprises aux Etats-Unis et travaillera sans relâche jusqu'à sa disparition à l'été 2011.
► Marc Goua, maire de Trélazé (49) commente Résistance, une œuvre de François Cacheux installée sur le parvis de la mairie en 2004
Par ailleurs, comme dans un parcours, plusieurs oeuvres marquantes de François Cacheux sont visibles dans l'agglomération angevine sur des places, devant un lycée ou dans des parcs. Ne ratez pas la visite de l'arboretum d'Angers et son ancienne orangerie devenue l'espace François Cacheux avec des sculptures et dessins exposés en intérieur et dans la nature.
► Le reportage de notre rédaction