CARTES. Flamme olympique en Maine-et-Loire, horaires, parcours, animations, toutes les infos pratiques

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

La flamme olympique passe par le Maine-et-Loire le mardi 28 mai 2024. De Baugé à Angers en passant par Saint-Florent-le-Vieil, nous vous proposons toutes les infos pratiques pour vivre au mieux cet évènement.

Ce mardi 28 mai, la flamme olympique passe par plusieurs communes et lieux emblématiques du Maine-et-Loire, avant une célébration en fin de journée à Angers.

Le Maine-et-Loire est le premier département des Pays de la Loire à accueillir la flamme.

100 relayeurs se partageront les 21 km du parcours qui traverse le département. 

  • Le symbole de l'olympisme passera par Baugé-en-Anjou dès 8h30 pour un parcours long de 2,6 km. 

En raison de l’installation du village olympique et pour des raisons de sécurité, la place de l’Europe et la petite place du Mail sont bloquées et interdites au stationnement depuis ce lundi 27 mai 14h et jusqu’au 28 mai à 17h. Il sera interdit de stationner et de circuler le 28 mai de 5h à 17h place de l’Europe, rue du mail, rue Lemaignan et place du 8 Mai.

Il sera formellement interdit de circuler le 28 mai de 5h à 10h et de stationner sur l’ensemble du parcours de la flamme olympique (attention à la mise en fourrière). Les routes seront bloquées à la circulation de 5h à 10h et interdites au stationnement tout le long du parcours le 28 mai de 5h à 10h.

Une fanfare, du cirque-vélo, et des animations sportives sont prévus à Baugé.

Une activité parasport avec un parcours motricité, des activités sensorielles, un escape game sera animée par le comité départemental du sport adapté, du Parkour par le Trélazé Gym Club et du tumbling par Acro Sarthe. Un mur d’escalade sera proposé par Anjou Sport Nature.

  • La flamme parcourra ensuite 1,5 km dans Montsoreau dès 9h25

Le top départ du parcours de la flamme olympique dans le village de Montsoreau se fera par bateau. La flamme naviguera sur la Loire sur un tronçon de 500 mètres et sera transportée par un marinier du village accompagné par une flottille pavoisée de bateaux traditionnels.

Rendez-vous une fois à terre dans les rues pittoresques du bourg, avec les cavaliers du Cadre Noir de Saumur jusqu'à la cour du château de Montsoreau. L’arrivée se fera en musique, avec Flower Power Crew aux platines pour un DJ set techno-house en extérieur.

Pour célébrer cet évènement, un village complet d’animations est proposé au cœur de Montsoreau de 10h à 17h. Au programme de ces festivités gratuites : du sport et du handisport, des spectacles et des animations culturelles.

Attention, Montsoreau vivra la flamme dès ce lundi 27 mai à la tombée de la nuit. Le château de Montsoreau - Musée d’art contemporain vivra une nuit blanche jusqu’à l’arrivée de la Flamme Olympique dans sa cour.

Dans les salles du musée et dans la cour du Château, des animations et des artistes contemporains se succèderont tout au long de la nuit.

  • Le Lion-d'Angers accueillera à son tour la flamme dès 10h55

La flamme olympique s’élancera dans les rues lionnaises pour un parcours de 3,59 km. Elle partira de la rue Henri et Robert de Cholet face au dojo de la ville.

Elle sera saluée par les élèves des écoles de tout l’Anjou Bleu, invités pour l’occasion par la municipalité, et positionnés boulevard Joseph Halligon où cet espace leur sera entièrement dédié. Attention, le public n'y sera pas autorisé.

La flamme tournera Route de Vern puis rue des Acacias pour atteindre la place du champ de Foire, poursuivre quai d’Anjou et traverser le pont de l’Oudon (zones accessibles au public). Elle terminera sa course en entrant par les grilles d’honneur dans le Parc départemental de l’Isle Briand.

De 10h à 16h, un village d’animations sera installé au cœur du parc.

Démonstrations, initiations sportives et spectacles vivants seront proposés : activités handisports (handibike, parcours fauteuil…), athlétisme (avec la ligue des Pays de la Loire), randonnée pédestre, basket 3×3, découverte du tipong (une variante récente du tennis de table), tir à l’arc…

La fanfare Green Line Marching Band (Nantes), le Cadre Noir dans la carrière, le show participatif "Superbe(s)"et la compagnie Group Berthe (Nantes) animeront aussi cette journée.

  • La flamme arrivera à Chaudefonds-sur-Layon à 12h30

Les porteurs de la flamme traverseront les parcelles de vignes des Coteaux du Layon pour un parcours long de 1,1 km.

Plusieurs villages d’animations seront proposés de 12h à 16h avec des activités sportives en continu comme du basket fauteuil, du cécifoot, du foot amputé, de la randonnée d’orientation, du paddle, du canoë, du kayak sur le Layon ou encore une démonstration de parapente.

La journée sera aussi animée par la Fanfare Mouv’n Brass à 13h15 ou encore la compagnie de cirque aérien Cabécéo à 15h30.

  • La Romagne accueillera la flamme à 15h05

La flamme traversera la commune sur 3,17 km. 

Particularité de l’étape : elle comportera un relais collectif composé de nombreuses personnalités de la discipline, dont le meneur Patrick Chila, médaillé de bronze en double aux JO de Sydney.

Un village d’animations sera installé de 12h à 16h avec une initiation, une animation et des dédicaces autour du tennis de table par la Fédération française de tennis de table, du tir à l’arc avec le Tir à l’arc choletais ou encore du E-pong par les Loups d’Angers.

Le 2e Régiment de Dragons, spécialité Nucléaire radiologique biologique chimique, interviendra également pour une démonstration.

Côté culturel, la journée sera ponctuée par une fanfare avec le trio Zalataï à 16h et 17h et du cirque aérien avec Camille Judic à 14h30.

  • La flamme arrive à Saint-Florent-le-Vieil à 16h05

Le relais de la Flamme Olympique s’élancera de la Maison Julien Gracq et terminera sa course à 16h25 en haut du Mont Glonne, en face de l’Abbatiale et aux pieds de la Statue Hara, symbole de la commune nouvelle. En tout, 1,19 km de parcours.

Des villages d’animations seront ouverts de 14h à 18h, esplanade du Mont Glonne avec des activités sportives en continu dont de la boule de fort miniature ou une course de rouleurs de barriques.

L’orchestre de l’école du collège Cathelineau proposera un concert à l’arrivée de la Flamme à 16h20. La compagnie du Haut jouera son spectacle "Cumulus".

Autres spectacles, "Les Madeleines de Poulpe" par Kadavresky et une représentation de l’association Moderns Dance à 17h30.

Un blocage des routes sera mis en place entre 15h et 17h ce mardi, au niveau des routes départementales et communales. Le pont de la Loire sera barré après le camping Ecoloire afin de permettre aux véhicules de pouvoir faire demi-tour.

La traversée Nord / Sud de Saint-Florent-le-Veil sera interdite sur cette tranche horaire : une signalisation sera mise en place pour créer une boucle de déviation Saint-Pierre-Montlimart / Montjean-sur-Loire / Varades / Ancenis.

Toute la journée, le stationnement des véhicules sera interdit sur les lieux suivants : parking de la mairie, parking Place d’Armes, Grande rue, Rue Charles de Renéville, place de la Févrière, et le long du parcours emprunté par la flamme.

Pour accéder au site et à saint Florent-le-Vieil, une signalétique sera prévue aux entrées de ville afin de vous permettre de rejoindre les parkings.
Parking PMR : Parking des Coteaux, à Mauges-sur-Loire
À l’est de Saint-Florent-le-Vieil :
• Parking des salles de la Bergerie et Pierre de Coubertin, rue de la Bergerie, à Mauges
• Parking Cathelineau, Chemin des Soeurs St Charles, à Mauges
• Parking bord de Loire, rue Moret, à Mauges
À l’ouest de Saint-Florent-le-Vieil
• Plusieurs parkings temporaires, près du terrain de foot, 9 Chemin Saint-Nicolas, à Mauges.

  • La flamme terminera son parcours à Angers à 18h10

À 18h10, le public est invité à accompagner le départ de la Flamme olympique et du premier relayeur autour d’un spectacle chorégraphié porté par une centaine d’enfants des quartiers prioritaires de la Ville accompagnés de l’orchestre Démos du Conservatoire à rayonnement régional d’Angers.

30 porteurs se relaieront du stade Josette-et-Roger Mikulak jusqu'à la place de La Rochefoucauld, soient 6,34 km. L'arrivée est prévue à 19h30. Le dernier relayeur de la journée allumera le chaudron.

Plusieurs villages d'animations seront installés le long du parcours de 6 km : le stade Josette-et-Roger-Mikulak, antre de nombreux grands évènements d’athlétisme depuis près de 20 ans et centre de préparation aux Jeux. Mais aussi Le Quai et Cœur de Maine.

De nombreuses animations sportives et culturelles ponctueront la journée.

19h45 - 20h15 : clôture musicale. Déambulation en direction de l’esplanade Cœur de Maine. 

Suivez le relais de la flamme olympique en direct sur la chaine numérique france.tv Paris 2024

De la Grèce en France par le Belem

La flamme est partie d'Olympie (Grèce), le 27 avril dernier, à bord du navire Belem, accompagnée notamment par la Nantaise Éléonor Budak. La flamme olympique est arrivée à Marseille (Bouches-du-Rhône), mercredi 8 mai, avant d'entamer un périple à travers la France.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Pays de la Loire (@france3pdl)

Le symbole des Jeux passe par quatre des cinq départements des Pays de la Loire. Elle passera en Mayenne le mercredi 29 mai, traversera la Vendée le 4 juin et passera en dernier dans notre région en Loire-Atlantique le 5 juin.

La flamme olympique traversera au total 400 villes de France, dans l'Hexagone comme en outre-mer. 

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité