CARTES. Flamme olympique en Mayenne, horaires, parcours, animations, toutes les infos pratiques

La flamme olympique passe par la Mayenne le mercredi 29 mai 2024. De Château-Gontier à Laval, en passant par Sainte-Suzanne, nous vous proposons toutes les infos pratiques pour vivre au mieux cet évènement.

Ce mercredi 29 mai, la flamme olympique passe par plusieurs communes et lieux emblématiques de la Mayenne, avant une célébration en fin de journée à Laval.

La Mayenne est le deuxième département des Pays de la Loire à accueillir la flamme.

  • Le symbole de l'olympisme passera par Château-Gontier-sur-Mayenne entre 9h15 et 10h35

Des animations nautiques ponctueront le parcours de la flamme.

4 000 scolaires de Château-Gontier et environs défileront après le passage du dernier relayeur

Des animations sportives seront proposées de 10h30 à 12h par les associations castrogontériennes au Stade de football du Pavé.

  • Direction Cossé-le-Vivien et le musée Robert Tatin à 10h45

Des animations seront proposées au Musée Robert Tatin de 8h30 à 12h : course d’orientation, frises participatives, atelier fusain, dessin sur sol,  démonstration de gymnastique

9h30 à 10h15 : défilé Olympique du pays de Craon

La classe Orchestre du Collège de l’Oriette accueillera l’arrivée de la flamme dès 11h su stade municipal.

Attention, le billet est obligatoire et nominatif pour entrer sur le site. Il est conseillé d’arriver 30 minutes avant le départ de la flamme soit avant 10h15.La route pour accéder au musée sera bloquée à partir de 9h. Possibilité d’accès par la voie verte. 

  • Sainte-Suzanne-et-Chammes : 12h10-13h00

De 9h à 10h30, un relais scolaire parcourra le dernier kilomètre des Coëvrons

Un village de promotion de l'Olympisme sera proposé de  9h à 16h, place Ambroise Loré 

Le Château de Sainte-Suzanne proposera des animations de 10h00 à 11h30 puis de 14h00 à 17h00. Le billet est obligatoire pour entrer sur le site pour le matin.  Il est conseillé d’arriver 30 minutes avant le départ de la flamme soit avant 12h10. L’accès principal se fera par la passerelle située au niveau du pont-levis. 

Les animations proposées dans la cour du château : tyrolienne, escalade et dressing de chevalier

  • Chailland : 13h20-13h40

De 10h à 15h, stand de restauration et de rafraîchissement place de la Mairie avec les associations de Chailland

  • Mayenne : 15h35-16h20

De 13h30 à 15h30, animations sportives avec le pôle culturel Le Grand Nord

De 13h30 à 18h, animations à destination du Public scolaire avec les fédérations scolaires et la classe orchestre Parc du Château.

  • Mont-des-Avaloirs : 17h00-17h20

De 12h à 16h, village de promotion de l'Olympisme sur une parcelle agricole le long du parcours.

De 15h30 à 16h30, défilé des associations

À l'arrivée du relayeur au Belvédère, allumage de celui-ci avec des flammes froides et des fumées colorées étincelantes…

  • Laval : 17h50-19h20

Dans le cadre du passage de la flamme Olympique, l'armée organise des animations dès 10h à la Délégation militaire départementale de la Mayenne, située au Quartier Ferrié, 76 rue Avicenne à Laval. 

Au programme : "Le Parcours des Champions", un défi sportif pour les 18-26 ans animé par des athlètes militaires de haut niveau, du tir au pistolet laser et du tir à l'arc, ouverts à tous, ainsi que de nombreuses autres animations à découvrir.

Des animations sportives seront proposées au stade Manuella Montebrun de 13h à 16h15 ainsi que des animations sportives des clubs lavallois & la présence du  Futnet Tour (terrains de football gonflable), square de Boston

À 17h50 , nous assisterons à un relais collectif au Stade Manuel Montebrun avant l'arrivée à Espace Mayenne sur le site de célébration à 19h15.

LIRE AUSSI. Flamme olympique en Mayenne : Manuela Montebrun, relayeuse à Laval, médaillée aux JO de Pékin 2008 sans monter sur le podium

Suivez le relais de la flamme olympique en direct sur la chaine numérique france.tv Paris 2024

De la Grèce en France par le Belem

La flamme est partie d'Olympie (Grèce), le 27 avril dernier, à bord du navire Belem, accompagnée notamment par la Nantaise Éléonor Budak. La flamme olympique est arrivée à Marseille (Bouches-du-Rhône), mercredi 8 mai, avant d'entamer un périple à travers la France.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 3 Pays de la Loire (@france3pdl)

Le symbole des Jeux passe par quatre des cinq départements des Pays de la Loire. Elle passera en Mayenne le mercredi 29 mai, traversera la Vendée le 4 juin et passera en dernier dans notre région en Loire-Atlantique le 5 juin.

La flamme olympique traversera au total 400 villes de France, dans l'Hexagone comme en outre-mer. 

Retrouvez-nous  sur nos réseaux sociaux et sur  france.tv

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité