Ce mercredi 29 mai, Manuela Montebrun a porté la flamme olympique à Laval. La lanceuse de marteau mayennaise a remporté le bronze aux JO de Pékin 2008 mais ne sera médaillée que neuf ans plus tard.
Jeux Olympiques de Pékin en 2008. La Mayennaise Manuela Montebrun lance son marteau à 72,54 m. Pas assez loin pour monter sur le podium. Deux concurrentes biélorusses la précèdent à la 3e et 4e place.
On apprendra plus tard que la médaillée de bronze Aksana Mainkova était dopée. Sa compatriote Darya Pchelnik, 4e, est donc sacrée médaille de bronze. Mais l'histoire ne s'arrête pas là.
Un podium neuf ans plus tard
En 2017, nouvelle disqualification. Egalement convaincue de dopage, Darya Pchelnik est à son tour déchue de sa médaille de bronze. Manuela Montebrun" monte" donc avec neuf ans de retard sur le podium.
La lanceuse de marteau avait déjà récupéré dans les mêmes conditions en 2013 une médaille de bronze des Mondiaux d'Helsinki de 2005 !
Dans une interview accordée en mai 2017 au site sportif Stadion-actu.fr, la sportive avait pris la nouvelle avec humour sans cacher une certaine amertume : "Ce qui est sûr, c'est que ça m'a privée de l'émotion du moment et de primes, faut pas se leurrer ça m'aurait bien aidée."
"L'important c'est de participer disait Pierre de Coubertin, on pourrait ajouter : "... et de patienter."
D'autant plus qu'elle ne recevra sa médaille de bronze qu'en 2020, des mains du président de la Fédération Française d'Athlétisme.
L'athlète du Stade Lavallois a largement participé à la médiatisation du lancer du marteau en France. Elle a détenu le record dans l'Hexagone pendant treize ans avec un lancer à 74,66 m. Elle a pris sa retraite sportive professionnelle en 2012.
Manuela Montebrun a porté la flamme ce mercredi 29 mai à Laval, en fin d'après-midi.
La championne était ce mercredi 29 mai l'invitée de notre édition régionale à 12h.
Suivez le relais de la flamme olympique en direct sur la chaine numérique france.tv Paris 2024
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv