Flamme olympique : à pied, à cheval, en bateau, les moments forts du passage de la flamme en Maine-et-Loire

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

Avant de rejoindre la Mayenne ce mercredi 29 mai, la flamme olympique a traversé le Maine-et-Loire, de Baugé à Angers. 100 relayeurs se sont succédé sur 21 km avec en point d'orgue l'allumage de la flamme par Thomas Jolly, le directeur artistique des quatre cérémonies d'ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques et Paralympiques.

De Baugé-en-Anjou à Montsoreau, du Lion d'Angers à Chaudefonds-sur-Layon, de La Romagne à Saint-Florent-le-Vieil, avant une arrivée à Angers, une centaine de relayeurs ont traversé le département du Maine-et-Loire ce mardi 29 mai. 

La flamme d’Hamidou Maiga

La flamme a débuté sa journée à Baugé. Parmi les porteurs, Hamidou Maiga, un jeune réfugié malien de 19 ans. Fin mars, il racontait son histoire à Ouest-France.

Hamidou, passionné de couture, fils d'un imam, a quitté Bamako il y a quatre ans. Entre les deux, un passage par le Maroc avant d'embarquer pour une traversée clandestine de la Méditerranée. 

Bayonne, Paris, Angers, le périple d'Hamidou le mène finalement à Cholet.

Passionné de couture, le jeune homme s'inscrit dans un CAP mode à Angers. Diplômé, il obtiendra aussi une médaille d’argent au concours départemental du Meilleur Apprenti de France. Il a depuis obtenu son titre de séjour qui va lui permettre de vivre son rêve en France.

durée de la vidéo : 00h00mn54s
Relais de la flamme olympique - Baugé-en-Anjou ©France.tv Paris2024

Une virée sur la Loire

Direction Montsoreau ensuite où le top départ du parcours de la flamme s'est fait par bateau.

durée de la vidéo : 00h00mn54s
Relais de la flamme olympique - Montsoreau ©France.tv Paris2024

Une petite virée de 500m sur la Loire, transportée par un marinier du village accompagné par une flottille pavoisée de bateaux traditionnels, avant de rejoindre la terre ferme où la flamme a fait un premier tour à cheval avec le Cadre Noir de Saumur.

À cheval avec Nicolas Touzaint

La flamme olympique s'est ensuite élancée dans les rues du Lion-d'Angers pour un parcours de 3,59 km. Elle a terminé sa course lionnaise en faisant son entrée par les grilles d’honneur dans le Parc départemental de l’Isle Briand.

La flamme s'est alors offert un tour à cheval portée par le champion angevin Nicolas Touzaint.

LIRE AUSSI. Flamme olympique dans le Maine-et-Loire : Nicolas Touzaint a porté la flamme à cheval

durée de la vidéo : 00h01mn00s
Relais de la flamme olympique - Lion d'Angers ©France.tv Paris2024

Un relais collectif à La Romagne

Mais la flamme ce n'est pas qu'une histoire de porteur individuel.

A La Romagne, terre de pongistes dans le Choletais, la flamme a connu un relais collectif mené par Patrick Chila, quadruple champion de France. Il a aussi décroché lebronze aux Jeux olympiques de Sydney en double avec Jean-Philippe Gatien.

A ses côtés, 25 autres relayeurs et pongistes.

Thomas Jolly a allumé le chaudron à Angers

La flamme a traversé Angers notamment portée par de brillants sportifs comme Arnaud Assoumany, Amandine Brossier, Manon Houette ou encore Marie-Amélie Le Fur.

Mais c'est Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies des JO et Paralympiques 2024, qui a allumé le chaudron en début de soirée à Angers.

durée de la vidéo : 00h01mn02s
Allumage de la flamme olympique à Angers ©France.tv Paris2024

Suivez le relais de la flamme olympique en direct sur la chaine numérique france.tv Paris 2024

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité