Dans le Maine-et-Loire, des microcoupures sur le réseau électrique sont constatées depuis plusieurs jours. L'abondance d'oiseaux serait à l'origine des problèmes.
Sur la page Facebook "T'es originaire de Segré si..." les réactions s'accumulent pour s'étonner des microcoupures constatées sur le réseau électrique depuis plusieurs jours.
L'un constate que son grille-pain "est mort", l'autre que son frigo l'a "lâché".
Ces coupures de quelques secondes se produisent sur un triangle dont les sommets passent par Segré-en-Anjou-Bleu, Avrillé, dans le Maine-et-Loire et Freigné, en Loire-Atlantique.
"On a eu des coupures internet sur les services du théâtre Le Cargo, dans les services techniques, l'alarme de la mairie a disjoncté pendant le week-end, sur les panneaux lumineux, énumère Frédérique Passelande, Directrice générale des services Segré-en-Anjou-Bleu. Ça impacte nos équipements. C'est ça qui nous inquiète particulièrement."
Des équipements qui parfois ne redémarrent pas.
"Heureusement, ça se passe en dehors des heures d'ouverture des services", constate Frédérique Passelande.
"On sent une grogne qui s'installe"
La personne chargée de la maintenance des outils informatiques étant en congé, la commune est obligée de faire appel à des prestataires extérieurs pour dépanner.
Mais le phénomène touche aussi les habitants qui subissent des pannes de leur pompe à chaleur ou de leur pompe de piscine par exemple et s'interrogent auprès de la mairie.
"On sent une grogne qui s'installe parmi les habitants qui commencent à être décontenancés parce que les réponses (des services d'Enedis) ne sont pas toujours claires", constate la Directrice générale des services.
La commune a effectivement eu plusieurs contacts avec Enedis qui évoque une présence abondante d'oiseaux.
"J'ai un peu de mal à penser que ce sont les oiseaux. Comme c'est toujours à peu près au même moment, je trouve ça un peu bizarre, déclare Frédérique Passelande. En fonction de la personne qu'on a, on n'a pas tout à fait les mêmes réponses."
Problèmes de pompes à la piscine municipale
A la piscine municipale également, les microcoupures affectent le fonctionnement des équipements.
"En plus des contrôles réguliers qu'on fait à la piscine sur les analyses d'eau, on est obligé de remettre la piscine en route parce qu'on a des moteurs qui ne fonctionnent plus, explique François Fèvre
responsable technique de la piscine municipale. Suivant le laps de temps de la microcoupure, les moteurs ne redémarrent pas automatiquement, donc on est obligé d'intervenir manuellement pour les relancer, ça influe sur la qualité de l'eau."
Si ces pannes interviennent lors des horaires d'ouverture de la piscine municipale, le personnel est contraint de faire évacuer les bassins. Une pièce d'un moteur a même dû être changée en urgence.
"Je comprends qu'on puisse avoir des problèmes électriques, ajoute le responsable technique. Mais là, on n'a rien pour esquiver les microcoupures."
Contacté, RTE confirme que plusieurs microcoupures ont été constatées depuis le 20 juillet.
"La zone est alimentée par deux lignes électriques à haute tension, explique Carole Pitou-Agudo
Déléguée RTE Ouest. Et l'une d'entre elle est localisée sur une zone marécageuse dans laquelle il y a de nombreux oiseaux qui viennent se nourrir d'écrevisses notamment. Cette année, nous avons constaté une présence particulièrement importante d'oiseaux. Hérons, cigognes, cygnes, mouettes. Nous nous sommes rapprochés de la Ligue de Protection des Oiseaux pour tenter de comprendre cette présence atypique."
La LPO, selon RTE explique ce phénomène par la crue tardive des rivières et l'explosion de la population d'écrevisses.
"Les oiseaux viennent se nourrir et viennent ensuite se poser sur les pylônes électriques, poursuit Carole Pitou-Agudo. La présence d'oiseaux peut provoquer des micro-courts-circuits à cause des fientes ou de pelotes de réjection qui tombent sur les lignes."
L'autre problème, c'est que la deuxième ligne haute tension qui alimente la zone fait l'objet en ce moment de travaux de maintenance. Ce qui explique que le phénomène, qui devrait être normalement invisible, finit par provoquer des microcoupures.
Retour à la normale très prochainement
"En régime normal, tout cela est invisible puisque tout le réseau RTE est doublé, précise la Déléguée RTE Ouest. Nous mettons tout en œuvre pour interrompre ces travaux au plus vite."
RTE espère revenir à une situation normale, peut-être, ce mercredi soir, sinon, au plus tard, jeudi matin 25 juillet.
► Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv