Si la région des Pays de la Loire reste la moins touchée en France par le chômage, l'INSEE note qu'au deuxième trimestre 2024, l'emploi ne progresse plus et les défaillances d'entreprises augmentent.
Ce qu'on appelle les défaillances d'entreprises, ce sont les situations rencontrées par les entreprises les ayant contraintes à engager une procédure de redressement judiciaire devant un tribunal de commerce. Or, le nombre de ces défaillances a augmenté en Pays de la Loire au deuxième trimestre 2024.
Baisse des créations d'entreprises
Selon l'INSEE, cette augmentation des défaillances s'accompagne d'une baisse des créations d'entreprises, qui sont moins nombreuses qu'au premier trimestre, ce qui fait dire à l'Institut de la statistique économique que la région des Pays de la Loire montre des signes de fragilité.
"Les créations d’entreprises baissent fortement dans le secteur de l’industrie (-23,2 % après +18,8 % au trimestre précédent), où les créations d’entreprises individuelles et de sociétés chutent (-42,4 %), détaille l'INSEE. La baisse est également importante dans la construction (-17,5 % après +34,6 % au trimestre précédent), où elle concerne tous les statuts d’entreprise."
Moins de 6 % de chômage
Le taux de chômage en Pays de la Loire reste le plus bas des régions en France avec 5,8 % (7,3 % au niveau national). À l'intérieur de la région, c'est dans la Sarthe qu'il est le plus élevé (7,3 %) et en Mayenne qu'il est le plus faible (5 %).
LIRE AUSSI. Emploi : les Pays de la Loire demeurent la région de France avec le plus bas niveau de chômage
"Au deuxième trimestre 2024, l’emploi salarié se stabilise et ne progresse plus pour la première fois depuis quinze trimestres" remarque l'INSEE qui ajoute que si ce taux augmente "timidement" dans le secteur tertiaire marchand (hors services publics donc) et le secteur industriel, il poursuit son recul dans le secteur de la construction, qui, comme on le sait, est en crise au niveau national. Ce secteur serait en train de vivre une situation inédite depuis de nombreuses années.
"Dans la construction (en Pays de la Loire), les mises en chantier atteignent leur plus bas niveau depuis le début du XXIe siècle et les permis de construire se stabilisent autour de leur plus bas niveau depuis 10 ans" alerte l'INSEE.
Plus d'Américains, moins de Britanniques dans les hôtels
Enfin, dans l'hôtellerie, l'augmentation constatée du nombre de nuitées réservées par la clientèle étrangère ne suffit pas à compenser la baisse de fréquentation de la part de la clientèle française. On note un recul de la clientèle d'affaire.
La clientèle britannique est en chute de 30,5 % par rapport au deuxième trimestre 2023. Le nombre d'Américains, d'Allemands et de Belges était en revanche en augmentation sur ce deuxième trimestre dans les hôtels ligériens.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv