A l'occasion des fêtes de fin d'année, les Petites cités de caractères du Maine-et-Loire mettent leur patrimoine en lumière à travers une série d'animations nocturnes. Reportage à Baugé-en-Anjou.
La nuit est à peine tombée... Baugé s'apprête à briller à la lueur des lampions distribués au public.
Dans le même temps, des bougies sont installées aux fenêtres du château pour offrir une mise en lumière inédite à cet édifice médiéval."Au château, on a éclairé 67 fenêtres sur la centaine existante, ce qui représente 280 bougies !", comptabilise Isabelle Coulon, directrice du château de Baugé-en-Anjou.
C'est aussi l'occasion de montrer que nos Petites cités de caractères sont vivantes été comme hiver
Jérémy GiraultPrésident des Petites cités de caractère de l'Anjou
Guidés au son d'une troupe musicale, les visiteurs déambulent lanternes à la main dans les rues de la cité avant de revenir devant le château où les attend un spectacle. "L'idée c'est de créer un événement festif à l'approche de Noël qui rassemble, et pour mettre en lumière aussi le patrimoine de nos communes et de montrer que nos Petites cités de caractère sont plus que jamais vivantes, été comme hiver", se félicite Jérémy Girault, président des Petites cités de caractère de l'Anjou.
La manifestation est déclinée tour à tour dans les 16 communes homologuées Petites cités de caractère de l'Anjou. Et à chaque fois, ces soirées qui associent patrimoine et proposition artistique, attirent des centaines de curieux.
Ça illumine la ville et ça nous fait découvrir des bâtiments qui sont sublimes. C'est très très bien !
Habitante de Baugé-en-Anjou
Ce programme d'illuminations, bienvenu à l'approche des fêtes, scintillera une dernière fois sur les bords de Loire à Ingrandes-le Fresne et Chênehutte-Trêves-Cunault, les 22 et 23 décembre prochains.
Un reportage d'Eric Aubron, Laurence Couvrand et Nathalie Saliou-Tendron
- Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur france.tv