Mikel Gurréa, jeune réalisateur basque est à Angers pour défendre son premier long-métrage "Suro" en compétition officielle. Il nous a accordé un entretien, accompagné par la comédienne Vicky Luengo. Ensemble, ils reviennent sur ce film qui raconte l'histoire d'un couple confronté à la dure réalité d'un contexte rural qui va bouleverser leur vie.
Un cinéma réaliste et naturel
L'histoire de "Suro", c'est le parcours d'Elena et Ivan qui décident de quitter la métropole de Barcelone pour s’installer dans la campagne en Catalogne et reprendre une plantation de chêne-liège. Outre ce commerce du liège, ils comptent également exploiter la plantation de manière équitable et durable.
Malgré leurs idéaux et le choix d'une nouvelle vie proche de la nature, Elena et Ivan doivent faire face à la dure réalité de la campagne et se retrouvent face à une crise qui mettra non seulement en danger leur projet commun, mais aussi leur relation.
Nous avons échangé avec le réalisateur Mikel Gurrea et l'actrice Vicky Luengo qui incarne un personnage sans concession.
"Suro" la grande surprise du cinéma espagnol....Mikel Gurrea fait une entrée en force dans le panorama cinématographique ibérique
critique du média RTVE
Un premier long métrage très remarqué
Mikel Gurrea est un scénariste-réalisateur né à San Sebastián en 1985. Il est diplômé de l'université Pompeu Fabra de Barcelone et a reçu une prestigieuse bourse pour étudier un Master of Arts à la London Film School.
Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans des festivals tels que Venise, San Sebastián et Montréal.
Il est aussi dramaturge et son travail pour la scène a été présenté dans des théâtres tels que le Queen Elizabeth Hall de Londres ou le Fernan-Gomez de Madrid.
"Suro" est son premier long métrage. Il a déjà reçu de nombreuses récompenses en Espagne, comme le Prix Irizar du cinéma basque au Festival de San Sebastián, ou encore aux Gaudí Awards, le prix du meilleur nouveau réalisateur, de la meilleure actrice (Vicky Luengo) et du meilleur acteur (Pol López)
"Suro", sort en France le 28 juin 2023.
►Vivez sur nos réseaux sociaux les temps forts du festival avec des interviews de réalisateurs, comédiens, critiques et spectateurs. Samedi 28 janvier, la cérémonie de clôture sera visible en direct à partir de 19h sur le site de France 3 Pays de la Loire et sur france.tv