Le cinéma est à l'honneur avec le festival Premiers Plans. De nombreux invités, réalisateurs, acteurs, et professionnels du cinéma européen se retrouvent à Angers pour évoquer et mettre en lumière le 7e art. À l'image de l'actrice Rebecca Marder ou de l'acteur et réalisateur Samir Guesmi, invités de nos éditions spéciales.
Samir Guesmi, que l'on a pu voir dans "L'effet aquatique", "Camille redouble" ou plus récemment dans "Nos frangins" est présent à Angers. L'acteur et réalisateur est le président du jury courts-métrages. Un rôle qui lui tient à cœur.
Premiers Plans est un festival important pour lui. Il y a 2 ans, son premier long-métrage, "Ibrahim", y a décroché le Grand prix du jury.
Coup de projecteur sur l'actrice Rebecca Marder, qui est aussi membre du jury longs-métrages. Révélée dans le premier long-métrage réalisé par Sandrine Kiberlain, elle s'illustre dans le biopic "Simone, le voyage du siècle" dans lequel elle joue Simone Veil jeune.
Elle était l'invitée pétillante du journal de ce jeudi 26 janvier.
Après la période difficile liée à la pandémie, Premiers Plans devrait doubler ses entrées et atteindre à nouveau les 80 000 visiteurs cette année. Preuve que les premiers films européens qui sont à l’honneur ici, trouvent leur public. Premiers Plans, un festival incontournable qui cible la jeunesse comme nous l'explique Jérémy Armand et Eric Aubron.
Avec les interviews de : David Depesseville (Réalisateur en compétition), Julie Gayet (Actrice, réalisatrice et productrice) et Véronique Charrat (Responsable action culturelle Premiers Plans)
Un premier film, c'est beaucoup d'investissement et du temps passé pour concrétiser un projet. Le Festival Premiers Plans dédié aux premières œuvres européennes accompagne également ces jeunes cinéastes encore en cours d'écriture.
Une des particularités de Premiers Plans est la lecture publique de scénarios et les ateliers d'échange avec des professionnels, initiative lancée par Jeanne Moreau, la marraine du festival en 2005.
Un reportage signé Eric Aubron et Laurence Couvrand
Avec les interviews de : Charlie Kouka (Résidente Ateliers d'Angers), Samuel Theis (Réalisateur) et Jonathan Millet (Scénariste et réalisateur)
►Vivez sur nos réseaux sociaux les temps forts du festival avec des interviews de réalisateurs, comédiens, critiques et spectateurs. Samedi 28 janvier, la cérémonie de clôture sera visible en direct à partir de 19h sur le site de France 3 Pays de la Loire et sur france.tv