Soirée spéciale courts-métrages : quatre films made in Pays de la Loire

Publié le

A l'occasion du festival Premiers Plans qui se déroule à Angers du 21 au 29 janvier, France 3 Pays de la Loire vous propose exceptionnellement ce mercredi 25 janvier à 23h10 une soirée cinéma, avec quatre courts-métrages qui témoignent de la vitalité du cinéma dans notre région.

La région des Pays de la Loire ne manque pas de festivals de cinéma mais Premiers Plans est le seul évènement cinématographique européen capable de faire jusqu’à 80 000 entrées en neuf jours.

Du 21 au 29 janvier prochain, Angers met en avant les générations à venir du cinéma européen et sur notre antenne ce mercredi 25 janvier quatre talents de notre région dont les court-métrages ont été sélectionnés il y a deux ans dans l'opération "La grande tournée" organisée par la Plateforme. 

Ces films ont reçu une aide à la production de la Région des Pays de la Loire, ont été tournés sur notre territoire ou ont été produits par une société de production implantée dans notre région. Voici le programme de cette soirée avec des extraits qui donnent vraiment envie.

"Ce n'est qu'après" : des jeunes enlèvent le masque pour dire leurs vérités

Je construis mes films avec patience et avec la confiance des protagonistes que je filme. Je m’engage dans chaque rencontre jusqu’à ce qu’un désir en commun porte le film à venir

Vincent Pouplard

réalisateur

"Ce n'est qu'après"  Ce documentaire réalisé par Vincent Pouplard en 2019 filme le témoignage d'Allia, Hamza, Killian et Maélis. Ils ont à peine vingt ans. Ils sont robustes, fragiles, habiles. Ils passent du temps à se dire : vox clamantis in deserto (La voix de celui qui crie dans le désert).

Ce film est leur empreinte avec des parcours différents, des vies secouées, un sentiment étrange qui les éloigne d'un monde dans lequel, ils ont du mal à trouver leur place et qui veulent par dessus-tout s'autoriser à être libre. leurs paroles simples, directes, persuasives et troublantes.

Le réalisateur a emprunté le titre et le générique de son documentaire à une chanson de Jacques Brel qui parle des jeunes à leurs parents.

Tous les enfants sont comme les vôtres, les mêmes sourires, les mêmes larmes, les mêmes alarmes, les mêmes soupirs, tous les enfants sont comme les tiens

Jacques Brel

Ce n'est qu'après

Le Nantais Vincent Pouplard a aussi réalisé Un solo amore (2019)  et Dans ta cabane il y a (2022). Son film "Pas comme des loups" qui trace le portrait de deux frères inventant leur vie dans des squats, aux portes de Nantes a été nommé pour le César du court-métrage 2018.

Son documentaire "L'enfant et les voix graves" a été coproduit et diffusé par France 3 Pays de la Loire en 2021.

 "Grain de poussière" : Sois ton propre maître aurait dit Nietzche !

Et si en découvrant le "Gai Savoir" de Nietzche, vous aviez la possibilité de rencontrer le grand Friedrich et de dialoguer avec lui sur le sens de la vie. C'est ce qui arrive à Lucien. C'est un lycéen perdu dans une adolescence vide de sens.

Un jour, il tombe sur ce livre du philosophe. Cette rencontre littéraire est un coup de foudre absolu. Une fiction réalisée par Léopold Kraus

Le monde, il est pas fait pour te faire plaisir. C'est toi qui avec ce qu'il y a au fond de tes tripes doit arriver à aimer la vie

David Marsais

le comédien qui interprète Nietzsche

Léopold Kraus a aussi réalisé Gabriel Rose (2021),   Virtuelle (2019) , Il est aussi acteur et scénariste. Le producteur de ce a été implanté sur le territoire régional au moment du tournage. Il s’agit de la société Les Films Norfolk. Depuis, cette société s’est installée en Bretagne.

"Prince Jordan" : une tempête qui détruit les corps et les âmes

Cet hiver, Prince Jordan est mort, la tempête Liliane l’a emporté. C’était l’amour de Linda. C’était le chef de la bande. Linda a été envoyée en pension, loin des gars, loin des petits.

Cet été, elle revient mais la bande n’a plus de chef et tout se délite. Jordan, dont le corps n'a jamais été retrouvé, parle à la première personne.

C'est comme si je flottais pour toujours

Prince Jordan

Le chef de bande

Cette fiction de 19 minutes a été tournée en partie à la Faute-sur-Mer et à la Tranche-Sur-Mer en Vendée par Adrien Selbert. "Prince Jordan",  sa première fiction a été sélectionnée dans plusieurs festivals européens en 2018.

On lui doit aussi Ma maison (2016)Nino's Place (2010).  Diplômé des Beaux-Arts de Nantes et des Arts décoratifs de Paris, Adrien Selbert est photographe et réalisateur de films documentaires. L’auteur-réalisateur de Prince Jordan  a été aidé par le fond d’aide à la création de la région Pays de la Loire. 

"Noée dans la tempête" : la douleur de l'autre

durée de la vidéo : 02min 08
extrait du court métrage "Noée dans la tempête" ©Aurora Films

La fiction "Noée dans la tempête" sera aussi diffusé ce mercredi. Elle raconte l'histoire de Noée, une jeune fille de quinze ans. Sous sa carapace, elle encaisse les chocs sans pleurer mais sans comprendre. Un soir survient Oscar. Il a les yeux et la couleur d'une échappée.

Ce film est une exploration de la douleur de l’autre.  Une fiction de Mathilde Chavanne également auteure de Simone est partie (2021)Amour(s) (2019).  Le tournage de  Noée dans la tempête s’est effectué sur le territoire ligérien et a été aidé par le fond d’aide à la création de la région Pays de la Loire

"Soirée court-métrages" est diffusée sur France 3 Pays de la Loire partenaire de Premiers Plans ce mercredi à 23h10 dans "Culture en Pays de la Loire" et sur notre plateforme francetv.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité