Festival Premiers Plans, tapis rouge pour le cinéma européen

Publié le

Du 21 au 29 janvier, coup de projecteur sur la 35e édition du Festival Premiers Plans d'Angers. Un événement qui met à l'honneur les premières œuvres du cinéma européen. Des projections, des ateliers, des rencontres,... préparez-vous à une semaine dédiée au 7ème art sur France 3 Pays de la Loire.

Premiers Plans, un festival pas comme les autres !

Révéler de nouveaux talents, découvrir des réalisateurs européens, telle est l’ambition du Festival Premiers Plans depuis sa création en 1989. Il a ainsi révélé quelques artistes qui sont devenus des incontournables du 7ème art, comme Mathieu Amalric, Xavier Beauvois, Arnaud Desplechin, Valérie Donzelli ou encore François Ozon.

Les jeunes cinéastes européens, invités à Angers, viennent présenter leur premier film au public, aux professionnels du cinéma et à la presse. Pendant 9 jours, sur 235 films projetés, 86 sont des premiers films.

Et pour ce qui est de la compétition, près de 100 films sont projetés dans 7 sections : Longs-métrages européens, Diagonales, Courts-métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans. 

Ce qui attire aussi un public et des professionnels toujours plus fidèles, c’est la richesse du programme, qui en marge de la sélection officielle, offre de nombreux événements, comme des rétrospectives, des avant-premières, des ateliers…

Mais, l'une des spécificités de Premiers Plans, c'est la lecture de scénarios en public, l'occasion de découvrir un film autrement. Ainsi lu, par des acteurs ou des réalisateurs, le film se déroule non pas sous nos yeux, mais dans notre imaginaire. Un film avant le film. Une expérience unique !

Une édition prestigieuse

Cette année, c'est la réalisatrice Mia Hansen-Løve qui endosse le rôle de présidente du jury de la catégorie long-métrage. Elle présente "Un beau matin" sorti en octobre dernier où elle offre à Léa Seydoux l’un de ses plus beaux rôles.

De "Tout est pardonné" (2007) à "Un beau matin" (2022), le festival propose un retour sur l’œuvre lumineuse et mélancolique de Mia Hansen-Løve qui, à travers ses portraits sensibles et générationnels, touchent à l’universel.  

C'est l'acteur Samir Guesmi qui préside le jury court-métrage. L'occasion pour lui de donner à voir au public son film "Ibrahim" où il officie devant et derrière la caméra.

L'acteur s'est illustré notamment dans "Camille redouble" de Noémie Lvovsky, qu'il va retrouver à Angers. En effet, l'actrice et réalisatrice est présente lors de la cérémonie de clôture pour la projection de son dernier film "La grande magie".

Autre personnalité annoncée pour cette nouvelle édition : l’actrice Sandrine Kiberlain. Une Figure incontournable du cinéma français depuis le milieu des années 90, aussi à l’aise dans la comédie que dans le drame. L’actrice et désormais réalisatrice (son premier film "Une Jeune fille qui va bien" est sorti en 2021) animera cinq séances avec le public qui pourra voir six longs et trois de ses courts-métrages.

Elle est en terre connue puisqu'elle a présenté son court-métrage "Bonne figure" (avec Chiara Mastroianni) en 2018.​

Autre figure, européenne celle-ci, Rodrigo Sorogoyen sera présent. Le réalisateur espagnol a été très remarqué cette année avec son film "As Bestas" (avec Denis Ménochet et Marina Foïs) .

Et pour lancer cette semaine dédiée au 7ème art, c'est le réalisateur François Ozon qui présidera la cérémonie d'ouverture, samedi 21 janvier, avec en avant-première son nouveau film "Mon crime" avec Nadia Tereszkiewicz et Rebecca Marder qui sortira le 8 mars 2023.

Le programme complet des réjouissances du festival sur grand écran se trouve ici : festival Premiers Plans  

Hommage à Jeanne Moreau

Il y a cinq ans, Jeanne Moreau nous quittait. Présidente du Jury du Festival Premiers Plans en 2003, elle adorait  ce jeune cinéma européen si créatif qu’elle découvrait avec curiosité et exigence.

Elle crée en 2005, Les Ateliers d’Angers pour transmettre sa passion aux jeunes débutants et renforcer leur confiance en eux au moment décisif de leurs premiers pas de cinéastes. Inspirante, elle le fut pour beaucoup de ceux qui ont participé à cette formation atypique.

À l’occasion de sa 35e édition, plusieurs professionnels seront invités pour témoigner de leur attachement et de leur relation si particulière au travail et à l’œuvre de Jeanne Moreau. De nombreux films de la comédienne seront projetés pendant le festival.

France 3 Pays de la Loire partenaire du festival

Toute la semaine, nous vivrons sur nos réseaux sociaux les temps forts du festival avec des interviews de réalisateurs, comédiens, critiques et des spectateurs. Samedi 28 janvier, la cérémonie de clôture sera visible en direct à partir de 19h sur le site de France 3 Pays de la Loire et sur france.tv

Pays de la Loire : terre de cinéma 

À la question, les Pays de la Loire terre de tournage ? La réponse est définitivement oui, avec près de 100 longs-métrages tournés dans la région, de "Jacquot de Nantes" aux "Vacances du petit Nicolas" en passant par les plus récents "La fille au bracelet" ou "Playlist", notre région est bien présente sur grand écran. 

L'année dernière, une soixantaine de tournages ont eu lieu sur le territoire et 37 productions ont été soutenues par la Région, avec un fonds d’aide de 3 millions d’euro.

L’aide moyenne de la région pour la production cinéma était, en 2022, de 169 000 euros pour un long-métrage, 30 000 pour un court et 100 000 pour la fiction TV. (Source Région des Pays de la Loire)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité