GASTRONOMIE. Street-food, produits du terroir, cuisine du monde ou restaurants étoilés, prenez place à la table des Pays de la Loire

Publié le
Écrit par Murielle Dreux .

Le sel de Guérande, les rillettes du Mans ou encore le Curé nantais, il y en a pour tous les goûts dans la cuisine des Pays de la Loire. Une cuisine en pleine mutation à l'heure du veganisme ou du locavorisme. Enquêtes de Région à la table des Pays de la Loire, à voir ce mercredi 28 septembre à 23h00.

La cuisine, véritable art de vivre à la Française. Depuis 2010, le repas gastronomique  français est classé au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco. Preuve s'il en est de l'importance du "bien manger" et du "bien boire" dans nos régions.

Et les Pays de la Loire ne sont pas en reste !

Les volailles sarthoises, les huîtres du littoral ou encore le muscadet sont autant d'incontournables à retrouver dans nos assiettes. Mais ces produits phares ne résument pas à eux seuls la gastronomie ligérienne. Une gastronomie variée, façonnée par la géographie du territoire : poissons et crustacés le long du littoral, produits laitiers et volailles au cœur des campagnes.

Nourriture végan ou plats du terroir, street-food ou chefs étoilés, la gastronomie est en pleine mutation. Elle doit répondre aux attentes de consommateurs désireux de manger bien, bon et sain, toujours à la recherche de nourriture respectueuse de l’environnement et des circuits courts.

Mathieu Guillerot et les équipes de France 3 Pays de la Loire ont mis leur tablier, aiguisé leur couteau, pour aller à la rencontre des acteurs de cette gastronomie en pleine ébullition. Restaurateurs, consommateurs, producteurs, ils nous ont raconté leur cuisine. … 

Menu Cuisine du monde

Pour nous mettre en appétit, direction les cuisines bouillonnantes de l'association " Le goût des autres".

Ça hache menu, ça frit, ça touille, ça sent les épices et le doux parfum de la cuisine du monde. C'est dans cette ambiance chaleureuse où l'on entend parler algérien, coréen ou arménien, que nous rencontrons Djida Mahiout, la responsable de cet établissement.

Cette association, née à Nantes en 2010, se définit comme une aventure humaine de partage et de solidarité. Elle élabore une cuisine cosmopolite en accueillant des cuisinières venues du monde entier et propose un service de traiteur, pour des particuliers ou des entreprises.

Une manière d'intégrer et de découvrir les richesses de ces femmes venues d'ailleurs...

Menu Tradition revisitée

Les produits du terroir ont toujours la cote. Avec leurs saveurs d'antan, ils sont réconfortants et fonctionnent comme une Madeleine de Proust.

Mais, il souffle aujourd'hui un parfum de modernité sur ces recettes dites traditionnelles.

C'est le cas avec un restaurateur en Sarthe qui a élaboré une nouvelle recette gastronomique baptisée "Les 7 merveilles de Sarthe". Une création autour d’un incontournable : la poule noire du Mans.

Autre incontournable remis au goût du jour, les rillauds, produit emblématique de l'Anjou. Il est l'élément de base d'une nouvelle recette recette créé en 2017 pour mettre en avant ce territoire : la Gouline.

Direction  Rochefort-sur-Loire, à 30 minutes au sud d'Angers pour découvrir cette spécialité avec Jérôme Douaneau, boucher-charcutier. Il nous accueille dans son laboratoire pour nous dévoiler tout de cette recette de tourte à base de produits exclusivement de l'Anjou.

Menu Consommer autrement

Bien manger, mieux manger en respectant notre environnement, c'est le but des locavores. Ils prônent la consommation de nourriture produite dans un rayon restreint autour de son domicile. Ainsi, on observe depuis quelques années l'émergence de mode de consommation différent avec l'apparition de supermarché comme Scopéli ou Bon d'ici. 

Si le consommateur devient sensible à cette idée de manger local, c'est aussi un challenge pour les restaurateurs. Ils est devenu important pour eux de privilégier dans les assiettes de leurs clients, des produits 100 % Pays de La Loire.

Et la région répond à cette tendance en offrant un large choix de produits, dont certains très insolites...

On part dans ce reportage à la découverte d'un cueilleur d'algues et d'une productrice du très précieux safran à deux pas de chez nous.

Menu Le covid est passé par là...

La crise du covid s'est invitée dans nos assiettes. Les périodes de confinement ont changé nos manières d'acheter, de manger. 

Rencontre avec Michel Aubinais, président de l'Ecole Supérieure d'Agriculture d'Angers et du Campus de la Gastronomie. Avec lui, on fait le point sur l'évolution des modes de consommation suite à la crise sanitaire.

Contrairement à ce que l'on pouvait croire face à l'afflux d'images de cuisinier en herbe ou de jardinier du dimanche, la consommation de produits transformés a elle aussi explosé. 

Menu Des étoiles dans l'assiette

Avec 20 restaurants étoilés en Pays de la Loire, l es fins gourmets ont de quoi se régaler. 

C'est en Brière dans le magnifique cadre de " La mare aux oiseaux" que nous retrouvons le chef étoilé de cet établissement, Éric Guérin.

Pour ce chef passionné et passionnant la cuisine est un tout. Des producteurs locaux, à la brigade en cuisine, en passant par le service, tous sont là pour faire de ce moment de dégustation, un moment unique.

À chacun sa cuisine, à chacun sa table. Mais que l'on soit gourmand ou gourmet, végan ou viandard, étoilés ou sur le pouce, les Pays de la Loire offrent des produits et des établissements qui mettent en éveil et en émoi toutes nos papilles.

Il ne reste plus qu'à passer à table...

Bon appétit ! 

Également dans l’émission des reportages :

  • Le boom de la street food
  • Le supermarché coopératif Scopéli
  • De la viande végétale fabriquée en Vendée
  • La communication 2.0 des restaurateurs
  • Recette gastronomique sarthoise autour de la poule noire

►Voir ou revoir l'émission

►Enquêtes de région, à la table des Pays de la Loire, à voir ce mercredi 28 septembre à 23h00 et en replay sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité