Sacré champion du monde de la frite en 2023, Philippe Frénoi a fait le chemin depuis Linselles avec sa baraque à frites pour régaler les papilles des spectateurs de la cérémonie d'ouverture Jeux de Paris 2024.
C'est une odeur bien nordiste qui se répand dans les rues de Paris. La baraque à frites de Philippe Frénoi, champion du monde de la discipline, est bien arrivée dans la capitale pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Il a fait tout le chemin depuis Linselles.
"Une frite mayo !" les commandes s'enchaînent et les clients semblent conquis. La queue pour goûter cette spécialité des Hauts-de-France ne cesse de s'allonger, attirant les curieux venus de tous horizons. "Can I get a fricadelle ?" demande l'un d'entre eux. Littéralement "Puis-je avoir une fricadelle" en anglais.
Pour cette cérémonie d'ouverture, le Linsellois a prévu plus de 200kg de pommes de terre. "C'est une immense fierté" a-t-il confié 24 heures avant le grand départ pour la capitale. "Je serai la seule baraque à frites du Nord à descendre à Paris."
Pour représenter fièrement la gastronomie ch'ti, il peut compter sur les produits de la ferme Sainte-Barbe de Linselles. Sur son stand installé non loin du Louvre, il propose des frites bien sûr, mais aussi des saucisses au vieux-Lille et l'inimitable fricadelle. "C'est une énorme responsabilité. Je vais essayer de faire plaisir au maximum de personnes présentes. C'est une opportunité unique dans ma vie."
Le résultat d'une année marathon
Les succès, Philippe Frénoi ne les compte plus. Champion du monde de la frite amateur en 2023, ouverture de sa friterie en février à Linselles... le voilà maintenant à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.
Parents, enfants et beau-fils, tout le monde est mobilisé pour que cette cérémonie soit une réussite. Une chose est sûre, c'est une affaire de famille.