À 22 ans, la jeune étudiante en agriculture en Haute-Saône s’est vue propulsée à l’affiche du film “Vingt Dieux” tourné dans le Jura. Celle qui n’a jamais pris un cours de théâtre, est entrée au cinéma par le plus grand des hasards, participera donc à la cérémonie des Césars où le film est nominé dans quatre catégories.
Vendredi 28 février, se déroulera la 50e cérémonie des Césars qui récompense les meilleurs acteurs, réalisateurs, techniciens, musiques du cinéma français. La jeune Comtoise fera le déplacement. Maïwene Barthélémy, jeune femme de Raincourt en Haute-Saône est nominée dans la catégorie meilleure révélation féminine.
Un casting passé sur un coup de tête
Maïwène Barthelemy est étudiante en BTS production animale à Vesoul Agro-campus. En l'espace de quelques mois, elle est passée d'apprentie sur une exploitation de vaches laitières à actrice sur grand écran. Elle le doit à un coup de poker.
Une formatrice avait proposé à Maïwène et ses camarades de classe de participer au casting du film. “C'est parti d'un délire avec une copine, je me suis retournée en cours, je lui ai dit ‘oh viens, on va faire le casting pour rigoler’. Et en fait, c'est devenu de plus en plus sérieux”.
Dans “Vingt Dieux” réalisé par la Jurassienne Louise Courvoisier avec uniquement des acteurs non professionnels, Maïwène Barthelemy joue le rôle de Marie-Lise, l’amoureuse de Totone.
Le film suit les traces du jeune Totone interprété par Clément Favreau, un jeune homme de 18 ans, qui tue le temps entre bals ruraux et les soirées bière. L'horizon, peuplé de fruitières à Comté et de vaches laitières, s'obscurcit lorsque, après le décès accidentel de son père, il se retrouve en charge de sa petite sœur, âgée de 7 ans, et de la maison. Totone qui veut remporter le concours du meilleur Comté va voler du lait sur l’exploitation de Marie-Lise, du lait qui avait permis de gagner l’année précédente.
"Vingt dieux" nominé dans 4 catégories aux Césars
"Vingt Dieux" briguera aux Césars une récompense dans les catégories "Meilleur premier film", "Meilleure musique originale" et "Meilleur scénario original". "Révélation féminine 2025" aux côtés de Mallory Wanecque, actrice dans L’Amour Ouf.
Maïwène Barthelemy a déjà eu l’honneur de participer à l’avant-première au festival de Cannes."Vingt Dieux" s’est vu décerner le Prix de la jeunesse à Cannes, ainsi que le Valois de diamant au Festival du film francophone d'Angoulême et le prix Jean-Vigo 2024.
Si depuis la sortie du film Maïwène a retrouvé les bancs de l’école, la Raincourtoise expliquait début novembre sur le plateau de France 3 Franche-Comté ne pas fermer les portes au cinéma. “Je reste ouverte si on me rappelle ou on me fait des propositions. Quand je vois comment Vingt Dieux est arrivé dans ma vie, je laisse faire”.
Le film sorti le 11 décembre est encore en salles. Foncez !