Et les heureux élus, sont... L'académie des César vient de dévoiler la liste des films nominés pour les prestigieuses récompenses. Plusieurs d'entre eux, tournés en région Auvergne Rhône-Alpes, font partie de la liste.
Les nominations pour les César 2025 viennent d'être publiées. Plusieurs films de la région sont présents. Parmi eux, on retiendra les quatre nominations pour "Vingt Dieux", dont celle pour le César du premier film, mais également dans la catégorie musique. Pour la petite histoire, la maman et le frère de la réalisatrice en sont les auteurs. Le film est aussi retenu dans la catégorie espoir féminin et meilleur scénario original.
La jeune réalisatrice, Louise Courvoisier, issue de l'école du cinéma basée à Lyon, CinéFabrique avait déjà été repérée avec ce film, au festival de Cannes, dans la section "un certain regard".
"La ferme des Bertrand"
Toujours dans le monde agricole, une nomination pour “La Ferme des Bertrand”, dans la catégorie "meilleur documentaire". Ce film est signé Gilles Perret, originaire de Haute-Savoie. Son documentaire retrace un demi-siècle de la vie d’une ferme à Quincy chez lui en Haute-Savoie.
Le film aux 10 millions d'entrées
Autre nomination régionale : "Un p'tit truc en plus", réalisé par Artus. Le film est sélectionné dans la catégorie : "meilleur premier film". L'histoire de cette cavale après un braquage relate les relations avec des personnes en situation de handicap. Succès commercial incontestable avec plus de 10 millions d'entrées, la comédie avait été tournée dans la Drôme et le Vercors.
Révélation, courts métrages…
“Planète B” est un film de science-fiction. Il a, en partie, été tourné à Grenoble et Lyon. L’actrice originaire de Genève, Souheila Yacoub, est nommée dans la catégorie “révélation féminine”.
Dans la catégorie "meilleur film de court métrage d'animation", on retrouve : “Beurk”. Signé Loïc Espuche, le Villeurbannais a été formé à La Poudrière, l’école d’animation de Bourg-lès-Valence. "Beurk" parle de la découverte de l’amour par les enfants qui font d’abord "beurk" face aux gens qui s’embrassent. Le film fait coup double puisqu’il est aussi nommé aux Oscars.
Meilleur acteur
Parmi les nominés dans la catégorie "meilleur acteur", "Le roman de Jim", avec Karim Leklou dans le rôle principal. Le film raconte l'histoire d'un homme qui élève un enfant qui n'est pas le sien. Tout va être bouleversé quand la maman va revenir. Tiré du roman d'un Lyonnais, il a été tourné à Lyon et dans le Jura.
La cérémonie, présidée par Catherine Deneuve, se déroulera le 28 février prochain.