Dans les coulisses du nouveau film d'Arnaud Desplechin à Lyon, avec notamment, François Civil

durée de la vidéo : 00h01mn54s
François Civil, Nadia Tereszkiewicz, en tournage à Lyon pour le prochain film d'Arnaud Desplechin.
Le prochain film d'Arnaud Desplechin a été tourné à Lyon, reportage dans les coulisses d'un long-métrage. ©France 3 Rhône-Alpes

Arnaud Desplechin, cinéaste, originaire de Roubaix, est "tombé amoureux de Lyon". Le tournage de son nouveau film, "Une affaire", s'est déroulé dans la capitale des Gaules. François Civil, Nadia Tereszkiewicz et Charlotte Rampling en sont les principaux acteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le réalisateur, Arnaud Desplechin, originaire de Roubaix, est en tournage à Lyon. Le cinéaste est associé au genre du cinéma d'auteur. Auteur de "Rois et Reine", en 2004, son plus gros succès, celui qui a obtenu le César du meilleur réalisateur en 2016 pour "Trois souvenirs de ma jeunesse", avoue "être tombé amoureux de Lyon".

Lors du tournage au parc de la Tête d'Or, il raconte : "les arbres sont encore feuillus, il fait beau, la magie de Lyon a fonctionné".

L'intrigue de son prochain long métrage mélange les genres, entre "compte futuriste et mélodrame".  Avec François Civil, Nadia Tereszkiewicz, Charlotte Rampling, le film raconte l'histoire d'un pianiste de retour dans sa ville natale.

Loin des paysages du nord, il a choisi Lyon pour plusieurs raisons. 

Je cherchais une ville qui ait un parfum d'Italie, à Roubaix, ce n'est pas tellement le cas. Et une ville où il y avait un orchestre national.

Arnaud Desplechin, réalisateur

Le tournage de ce long métrage a duré six semaines. L'équipe a quitté le parc de la Tête d'Or, la Fête des Lumières prendra le relais pour d'autres étoiles. Le film, coproduit par Aura Cinéma, intégralement tourné à Lyon, devrait sortir en 2026. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information