Arnaud Desplechin, cinéaste, originaire de Roubaix, est "tombé amoureux de Lyon". Le tournage de son nouveau film, "Une affaire", s'est déroulé dans la capitale des Gaules. François Civil, Nadia Tereszkiewicz et Charlotte Rampling en sont les principaux acteurs.
Le réalisateur, Arnaud Desplechin, originaire de Roubaix, est en tournage à Lyon. Le cinéaste est associé au genre du cinéma d'auteur. Auteur de "Rois et Reine", en 2004, son plus gros succès, celui qui a obtenu le César du meilleur réalisateur en 2016 pour "Trois souvenirs de ma jeunesse", avoue "être tombé amoureux de Lyon".
Lors du tournage au parc de la Tête d'Or, il raconte : "les arbres sont encore feuillus, il fait beau, la magie de Lyon a fonctionné".
L'intrigue de son prochain long métrage mélange les genres, entre "compte futuriste et mélodrame". Avec François Civil, Nadia Tereszkiewicz, Charlotte Rampling, le film raconte l'histoire d'un pianiste de retour dans sa ville natale.
Loin des paysages du nord, il a choisi Lyon pour plusieurs raisons.
Je cherchais une ville qui ait un parfum d'Italie, à Roubaix, ce n'est pas tellement le cas. Et une ville où il y avait un orchestre national.
Arnaud Desplechin, réalisateur
Le tournage de ce long métrage a duré six semaines. L'équipe a quitté le parc de la Tête d'Or, la Fête des Lumières prendra le relais pour d'autres étoiles. Le film, coproduit par Aura Cinéma, intégralement tourné à Lyon, devrait sortir en 2026.