Le service à la personne recrute. Avec l'allongement de l'espérance de vie et le désir de rester vivre chez soi le plus longtemps possible, le recours à des sociétés de service à domicile augmente. A Angers, pour s'occuper des personnes âgées, la société Latitudes Services embauche des ... seniors.
Avant de partir, Annick fait la bise à sa cliente. Carmen a 92 ans et en parait 15 de moins mais son état de santé l'empêche d'assurer les tâches du quotidien. C'est donc Annick, intervenante chez Latitude Services qui vient tous les jours de la semaine pour le ménage, le repassage, la toilette ou l'aider à faire ses emplettes. Cela fait seulement un mois et demi que Carmen a fait appel à ce prestataire mais déjà la relation est forte entre les deux femmes.
J'ai toujours aimé la relation à la personne...
Annick, 62 ans, a longtemps travaillé dans le secteur hospitalier comme assistante de vie mais les conditions de travail l'empêchaient d'avoir cette relation avec les patients, contrairement à aujourd'hui dans sa nouvelle fonction. "J'ai toujours aimé la relation à la personne", nous explique-t-elle entre deux mouvements du fer à repasser, "mais à l'hopital c'était trop dur, trop peu de personnels, on n'a plus le temps de bien faire les choses." Quant à Carmen, elle aime bien cette visite quotidenne qui lui rend service et la rassure.
Le savoir-faire et savoir-être des seniors
Latitude Service emploie quatorze personnes dans le service à la personne à Angers dont neuf seniors de plus de 45 ans. "Le fait que ce soit des seniors convient à la clientèle des personnes âgées. Ils ont un savoir-faire et un savoir-être qui facilite la relation" nous explique Nicolas Pioche le gérant." Dans ce métier on entre dans l'intimité des gens. Un senior, ça rassure." Et puis dans ce secteur d'activité où il faut s'adapter aux horaires parfois changeants de la clientèle, les intervenants seniors dégagés des obligations familiales sont aussi appréciés pour leur disponiblité.
>> voir la chronique du 16 juin en vidéo...
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/21/5e/e7/215ee7b2-ee68-4534-ba00-371fbf0a804b.png)
Je transmets ce que ma mère m'avait appris...
Après la prestation chez Carmen, Annick revient dans les locaux de la société boulevard Patton. Ce matin, elle a rendez-vous avec Aurélie, 28 ans, nouvelle recrue. Annick va donner quelques conseils à la jeune femme pour qu'elle gagne du temps et de l'efficacité dans le repassage. "J'ai appris la bonne technique avec ma mère qui faisait du repassage en professionnelle" se souvient Annick, "je transmets ce qu'elle m'a appris".
"Nous récupérons parfois des seniors mis sur la touche dans leur entreprise précédente parce qu'on leur reprochait un manque de performance" ajoute Nicolas Pioche. "Ici, leur expérience et leur débrouillardise nous sont utiles."
Le service à la personne :
Selon une étude gouvernementale (source DARES) les métiers de l’aide à la personne, du soin et de l’accompagnement vont générer en France la création de 350 000 emplois d’ici 2020.En 2013, il y avait en Pays de la Loire 425 organismes agréés de services à la personne, sociétés ou associations. (Source Laurence Cerné, chargée de missions développement économique - Filière Silver Economie Pays de la Loire - CCI Nantes St-Nazaire)