Pour que Béchir et Mohammad, tous les deux malvoyants, puissent faire du sport comme les ados de leur âge, Ludovic Da Cunha, éducateur sportif au club de la Croix Blanche à Angers, a créé un entraînement unique en son genre le mercredi après-midi.
Chaque mercredi de 16h à 17h, au stade de l’Arceau à Angers, le club de foot de la Croix-Blanche propose des séances multisports en inclusion. Les jeunes footballeurs, âgés de 8 à 17 ans, se portent volontaires pour permettre à Béchir et Mohammad de pratiquer une activité sportive.
Béchir, un jeune angevin de 16 ans, originaire de Libye et Mohammad, 19 ans, habitant au Mans, originaire de Syrie sont internes la semaine à l’institut Montéclair, un établissement médico-social qui accueille des enfants déficients visuels, aveugles ou malvoyants. Ils sont également tous les deux licenciés au club de la Croix-Blanche. "Béchir adore jouer au football, lui c’est sa passion, il faut savoir que Béchir était voyant avant. Il veut continuer à jouer au football."
Pour Ludovic Da Cunha, l’éducateur sportif diplômé en staps, la prise de conscience s’est faite pendant la crise de la Covid-19, il a passé un module d’habileté sur le handicap.
"On s’est renseigné dans tout ce qui est handisport et cécité, il n’y a rien dans le département, il n’y a pas un seul terrain, pas d’activités en extérieur."
Grâce à la motivation des éducateurs du club angevin, le problème est résolu.
En moins de 6 mois on a réussi à avoir un terrain provisoire de cécifoot. Donc oui, c’est pas grand chose, c’est un terrain de tennis fermé avec deux buts, mais c’est déjà énorme.
Ludovic Da Cunhaéducateur sportif
Le club a désormais une section multisports pour déficients visuels affilié à la Fédération Française Handisport et propose également d’autres activités comme l’athlétisme et le renforcement musculaire.
Un nouveau terrain dont profite également les jeunes joueurs du club : “On leur propose de venir sur les séances pour découvrir tout ce qui est la sensibilité. Ça permet aussi de sensibiliser à la tolérance, comprendre l’autre, qu’il est toujours possible de faire des choses même s’il y a des obstacles dans la vie.”
►Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv